GAF - CE 2019 : Des qualifications optimisées pour les Bleues avec 9 finales européennes

À Szczecin, ce jeudi 11 avril, les Françaises ont largement dépassé leur objectif de 4 finales en se qualifiant pour 9 finales européennes : Mélanie De Jesus Dos Santos au concours général, aux barres asymétriques, à la poutre et au sol, Lorette Charpy au concours général, aux barres asymétriques et à la poutre, Coline Devillard au saut et Marine Boyer au sol. La GAF peut ambitionner de truster les podiums ce week-end en Pologne.

Mélanie De Jesus Dos Santos et Lorette Charpy qualifiées pour la finale du concours général

Dans la quatrième et dernière subdivision, Mélanie De Jesus Dos Santos (pôle de Saint-Etienne / Association Kreyol Gym) est entrée en lice avec un saut maîtrisé (14,433 pts). Aux barres asymétriques, la Martiniquaise réalise le 6e meilleur mouvement des qualifications. Avec un déséquilibre sur son tendu arrière, Mélanie De Jesus Dos Santos obtient tout de même la jolie note de 13,233 pts. Enfin au sol, avec une belle prestation elle récolte 13,333 pts. Elle totalise 55,032 pts (2e) et fera ainsi partie des favorites de la finale du concours général, demain, vendredi 12 avril.

Plus tôt dans la journée, Lorette Charpy (pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise) a débuté les qualifications avec un beau mouvement aux barres asymétriques (13,933 pts) puis a poursuivi à la poutre, avec un bon passage (13,266 pts). Au sol, la Stéphanoise a présenté sa nouvelle routine sur une musique de James Bond. Avec quelques manques de précision sur ses réceptions, elle est notée de 12,433 pts. Enfin, elle a réalisé un joli saut et obtient 13,533 pts. Avec 53,165 pts, elle se classe en 10e position, elle sera en finale du concours général ce vendredi ,accompagnée de Mélanie De Jesus Dos Santos.

7 finales par agrès pour les Françaises

Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique), réalise un mouvement maîtrisé et plein d'expressivité au sol lui permettant de récolter la note de 13,133 pts et de se qualifie en finale en 5e position. En revanche, moins de réussite pour la Française à la poutre, son agrès de prédilection. Elle réalise un mouvement ponctué de quelques erreurs, dont une main posée sur la poutre à la réception de son salto arrière tendu et obtient 13,000 pts.

De son côté, Coline Devillard (INSEP / Amicale Laïque Digoin), spécialiste française du saut, a présenté deux beaux passages, dont le second simplifié pour l'occasion, notés de 14,966 pts et de 13,466 pts lui permettant d'obtenir la moyenne de 14,216 pts et la 3e place des qualifications synonyme de finale. Elle réalise également une jolie prestation au sol mais chute par deux fois à la poutre.

Les deux finalistes du concours général, Mélanie De Jesus Dos Santos et Lorette Charpy, ne sont pas en reste. Elles se qualifient également pour des finales par appareils : aux barres asymétriques (6e), à la poutre (7e) et au sol (3e) pour la première et aux barres asymétriques (8e) et à la poutre (6e) pour la seconde.

Accédez aux déclarations des Françaises >>

Mise à jour le 11/04/2019 à 21h30

RÉSULTATS DÉTAILLÉS

  • SENIORS - Individual - Qualification AllAroundResultsWag.pdf

    Télécharger
  • SENIORS - Individual - Qualification Vault2 ApparatusResultsWag.pdf

    Télécharger
  • SENIORS - Individual - Qualification Uneven bars ApparatusResultsWag.pdf

    Télécharger
  • SENIORS - Individual - Qualification Balance beam ApparatusResultsWag.pdf

    Télécharger
  • SENIORS - Individual - Qualification Floor exercises ApparatusResultsWag.pdf

    Télécharger