GAM/GAF - CE 2019 : Finale du concours général GAM & GAF - Déclarations des Français

Retrouvez les déclarations des français après les finales du concours général des championnats d'Europe 2019.

Mélanie De Jesus Dos Santos (pôle de Saint-Etienne / Association Kreyol Gym) : J’étais décontractée mais en même j’avais du stress, un bon stress en fait. Ce titre représente européen beaucoup de choses. Je suis heureuse car je me donne à fond à l’entraînement. La préparation a été compliquée à cause de la blessure. J’espérais participer au concours général mais franchement je ne croyais pas que ce serait possible de décrocher ce titre. Une fois qualifiée, j’ai commencé à penser que c’était possible. Je ne réalise pas trop ce que représente ce titre, après celui de Marine Debauve. Je suis heureuse d’être la 2e française à réaliser cela : je m’en rendrai peut-être mieux compte ce soir avant de m’endormir.
Je crois que j’ai désormais plus de confiance en moi, c’est un vrai plus. Malgré la blessure au doigt, j’ai pu aussi augmenter mon programme. Il me reste trois finales à disputer…

Eric Hagard, entraîneur de l'équipe de France : C’est un énorme soulagement. Si je reviens sur la genèse de sa participation au championnat d’Europe sur les quatre agrès, qui était remise en question par le corps médical, c’est important d’avoir eu cette symbiose avec Mélanie. Nous avons pris la décision de ne pas opter pour le geste chirurgical et forcément ce soir, nous ressentons une grande émotion. Décrocher l’or sur le concours général, c’est très rare. C’est une grande performance et Mélanie inscrit son nom dans l’histoire du sport français.

Lorette Charpy (pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise) : Je suis satisfaite du résultat dans cette finale. Je voulais faire mieux qu’en qualifications (10e). J’ai chuté à la poutre et je suis peu déçue. Je n’étais pas en manque de confiance, c’est une erreur technique. Aux barres, je me sentais plutôt bien avec un mouvement maitrisé. J’ai essayé de faire un joli sol : la note est un peu décevante. Au saut, j’ai essayé de faire une belle vrille : la note est satisfaisante.

Loris Frasca (pôle d’Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique) : Je suis très satisfait de ma note au saut, c’est une revanche sur ce que j’ai fait mercredi. Je me suis bien senti sur le concours général. Quel que soit l’agrès pour débuter, je n’ai pas de préférence. Je suis satisfait car dans l’ensemble c’était un très beau match, malgré quelques erreurs. Notamment aux barres parallèles et au sol. Mais je considère qu’elles sont constructives. Faire partie des 10 meilleurs européens, 9e, oui c’est bien pour l’avenir. Je peux encore densifier mes contenus, notamment améliorer la barre fixe et les barres parallèles. C’est important que l’équipe de France puisse disposer de bons éléments sur le concours général.

Paul Degouy (INSEP / Noisy-le-Grand Gymnastique) : J’ai commencé au saut et cela ne m’a pas trop mis dedans. Aux barres, je me suis relancé et malgré la sortie, je suis content du mouvement. À la barre fixe, j’ai fait aussi un beau mouvement et j’ai pris du plaisir. Je n’ai pas été submergé par l’événement que j’ai bien géré. Mais il faudrait y aller comme à l’entrainement, avec plus d’expérience. Je suis un petit peu déçu.

Accédez au résumé de la journée >>

Mise à jour le 12/04/2019 à 21h00