TR - JO 2024 - Christophe Lambert : "Pour les athlètes c’est une expérience unique et...

A quelques jours de l'ouverture de la 33e édition des Jeux olympiques organisée à Paris du 26 juillet au 11 août, Christophe Lambert, Directeur du haut-niveau du trampoline, évoque les enjeux et les ambitions des trampolinistes français.

Comment la sélection olympique a été réalisée ?  

La sélection olympique est un long processus qui prend en compte l’aspect institutionnel, c’est-à-dire qu’il faut déposer un système de sélection qui doit être neutre par rapport aux athlètes et en accord avec les performances que l’on souhaite réaliser. Notre processus de sélection s’est étalé sur un an, à partir des coupes du monde qualificatives pour les Jeux, en incluant également les championnats du monde et les championnats d’Europe. Chez les filles, la titulaire, Léa Labrousse, a facilement été désignée, elle a su s’imposer par rapport à son vécu et ses performances. Chez les garçons, trois étaient en lice, Pierre Gouzou, qui est notre titulaire, Allan Morante, qui a fait les jeux en 2021 de Tokyo et Julian Chartier, tous les trois ont fait des finales mondiales dans l’année, il a donc été plus difficile de les départager mais finalement Pierre s’est départagé et a concrétisé sa place avec sa médaille à la dernière coupe du monde à Coimbra. 

Quelles sont les attentes / ambitions ?  

Pour ces Jeux, 100% des médaillés sont finalistes, notre attente est donc de rentrer en finale. Le trampoline est une compétition dense, les qualifications et les finales ont lieu le même jour. Léa Labrousse et Pierre Gouzou ont fait une médaille aux championnats d’Europe, les deux sont finalistes en coupe du monde à Coimbra avec quasiment la même concurrence qu’aux jeux, tout est possible.  

Que représente les J.O. à Paris ?  

Le trampoline est olympique depuis 2000, c’est une jeune et courte histoire et le fait que ce soit à Paris cela représente quelque chose de particulier, on va pouvoir montrer au monde entier ce que l’on sait faire. Pour les athlètes c’est une expérience unique et extraordinaire, mais cela reste une compétition d’un jour qui peut marquer une vie entière, quelle soit à Paris où ailleurs. Le “home advantage” ne joue que si l’on est bien dans sa tête. 

Le programme >>
Comment suivre la compétition ? >>

_______________________
LA DÉLÉGATION FRANÇAISE
TRAMPOLINISTES : Léa LABROUSSE (INSEP / Levallois SC TSA) | Pierre GOUZOU (INSEP / Bois Colombes Trampoline 92)
ENCADREMENT : Entraîneurs : Sébastien MARTINY et Guillaume BOURGEON | Kinésithérapeute : Romuald ABADIE