Championnats d'Europe Trampoline et Tumbling 2018 : suivez la compétition

La 26ème édition des championnats d’Europe de Trampoline et Tumbling bat son plein à Bakou (AZE). La compétition continentale a lieu tous les deux ans pour les seniors et les juniors. La paire Léa Labrousse et Marine Jurbert défendra son titre européen en Trampoline synchronisé. En individuel, Allan Morante et Léa Labrousse, tous les deux quatrièmes lors des derniers championnats du monde à Sofia (BUL), viseront la plus haute marche du podium, à l'instar de l'équipe féminine de Tumbling, médaillée de bronze en Bulgarie.

Résumé 

Jeudi 12 avril 

Qualification Tumbling senior

En Tumbling féminin, les gymnastes réussissent parfaitement leurs qualifications. Léa Callon, première française, réalise son meilleur score en compétition (66,9pts) et prend ainsi la 6ème place du concours, tandis que Marie Deloge, elle aussi à son meilleur niveau (64,6pts) accède également à la finale individuelle de dimanche. Lauriane Lamperim (64,2pts) et Emilie Wambote (63,7pts) réalisent elles aussi des exercices de très bonne qualité. C’est une équipe de France solide avec toutes ses chances qui participera samedi à la finale par équipe.

Théo Fournex, seul tumbleur senior, arrive à genou à la réception de son triple salto arrière et perd par là même tout espoir de se qualifier en finale individuelle (60,6pts).

Qualification trampoline junior

Chez les garçons, Florestan Riou, qui avait réalisé une très belle préparation en vue de ces championnats d’Europe, avait l’ambition d’aller chercher un quota pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse mais également celle d’entrer en finale. Une chute en exercice libre le prive de ces deux objectifs (69,390pts / 61ème). Emile Hoerner est le mieux classé des français mais n’atteint pas les demi-finales en se classant 28ème (95,380pts). Les autres masculins, Victor Rémy et Maximilien Tom échouent à la 49ème (90,275pts) et la 63ème place du classement (64,555pts). Cléa Brousse, meilleure française (90,415pts), reste aux portes de la demi-finale à la 30ème place. Zélie Riou, Carla Renaudin et Jade Beyrouti terminent respectivement 36ème (89,070pts), 39ème (88,835pts) et 68ème (47,820pts). 

Vendredi 13 avril

Qualification trampoline senior 

Après un très bon premier exercice et de bonnes composantes de temps de vol, Allan Morante se fait quelques frayeurs sur son exercice libre mais il le modifie opportunément pour se recentrer sur la toile et finir sans encombre. Allan rejoint ainsi les demi-finales en compagnie de Sébastien Martiny, toujours à son meilleur niveau et d’un Josuah Faroux solide. Pierre Gouzou fait lui aussi une belle impression dans ce concours de qualification, rassurant ses coéquipiers pour la suite de la compétition. 

Anaïs Brêche, la benjamine des féminines, n’a pas tremblée. Elle réalise un beau match qui la propulse en demi finales. Léa Labrousse, 4ème lors des derniers championnats du monde, cumule un total très intéressant au dessus de 103 points et se classe 6ème des qualifications. Marine Jurbert la suit de près en prenant la 9ème  place.

Chez les hommes comme chez les femmes, c'est un carton plein. Trois français et trois françaises se qualifient pour les demi-finales, le quota maximal. Les deux équipes se placent en troisième position pour l’entrée en finale ! 

Plus tard dans l'après-midi, l'équipe féminine composée de Léa Labrousse, Marine Jurbert et Anais Brêche s'offre une superbe médaille d'argent (159,180). Les Françaises dominent des concurentes redoutables : les Portugaises (158,035), les Russes (157,080) et les Ukrainiennes (156,890) tandis que les Biélorusses s'emparent du titre (161,570). Quant aux masculins, ils terminent 5ème de leur finale. 

 

Qualification tumbling junior

Les bleuettes ne tremblent pas. Elles sont solides, efficaces et appréciées par les juges à l’exécution. Elles rejoignent la finale. Candy Brière-Vetillard, la plus jeune du groupe, s’offrira sa première finale individuelle, tout comme Manon Morançais, déjà finaliste des derniers championnats d'Europe junior. Lucie Tumoine, qui ouvrait la voie a posé ses deux exercices, imitée par Sophie Mallet. Loris Clausier, seul français engagé en tumbling junior, fait pour ses premiers championnats d’Europe deux très beaux exercices et accède à la finale tant attendue. 

Les tumbleuses, Manon Morançais, Sophie Mallet, Candy Brière-Vetillard et Lucie Tumoine, réalisent une belle finale qui les propulse sur la troisième marche du podium par équipe (94,500). Les deux premières places sont occupées par les Britanniques (99,400) et les Russes (95,700). 

 

Samedi 14 avril

Finale Tumbling par équipe F

Après les trampolinistes senior et les tumbleuses juniors hier, c'est au tour des tumbleuses senior, de s'illustrer dans ces championnats d'Europe. Après de très belles qualifications, les quatre gymnastes ont performé à nouveau en finale pour s'emparer d'une médaille de bronze qu'elles aiment bien : elles l'avaient déjà décroché lors des derniers championnats d'Europe en 2016 et lors des derniers championnats du monde en 2017 ! Léa Callon, Marie Deloge, Emile Wambote et Lauriane Lamperim portent à trois le nombre de médailles de l'équipe de France. 

Qualifications Trampoline 

Zélie Riou et Cléa Brousse se qualifient en 2ème position pour la finale du Trampoline Synchronisé junior, une superbe performance pour les Françaises à la veille de la finale. Tom Maximilien et Florestan Riou, leurs homologues masculins, seront également à suivre en finale. Chez les seniors, la paire Josuah Faroux / Pierre Gouzou se qualifie pour la finale du Trampoline Synchronisé au dépend de la paire Allan Morante / Sébastien Martiny, arrivée une place derrière (une seule paire par nation peut se qualifier pour la finale). Marine Jurbert et Léa Labrousse décrochent aussi leur place en finale. 

En individuel, Allan Morante décroche la première place des demi-finales senior, un excellent signal envoyé à la concurrence avant la finale de demaine. Sébastien Martiny, pour ses dixièmes Championnats d’Europe, se qualifie aussi pour la finale !

Dimanche, 11 Français seront à suivre en finale seront à suivre !

Dimanche 15 avril

Tumbling H junior

Loris Clausier fait son match et prend la 7ème place de la finale. Pour sa première participation aux championnats d'Europe, il aura fait un concours sérieux.

Tumbling F junior

Pour aller chercher les Russes et les Anglaises, les filles devaient hausser le niveau, elles en avaient la capacité. Elles réalisent des exercices qui en difficulté sont parmis les plus difficiles mais la qualité d’exécution les privent d’un podium. Candy Briere-Vetillard prend la 5ème place et Manon Morançais la 8ème place, avec beaucoup d’engagement et en présentant toutes deux un programme du niveau senior.

Trampoline synchronisé junior

Florestan Riou et Tom Maximilien sont à leur niveau et prennent la 6ème place du concours tandis qu’une nouvelle médaille de bronze vient récompenser Cléa Brousse et Zélie Riou en junior. Ces deux partenaires de club ont su faire valloir leur régularité et leur habitude de travailler ensemble.

Trampo synchronisé senior

Malheureusement Léa Labrousse fait une arrivée sur le cadre et se blesse pendant cette finale, privant la paire Jurbert / Labrousse, championne d'Europe en titre de tout espoir de podium. La nouvelle formation masculine, Josuah Faroux et Pierre Gouzou, pour une première compétition majeure ensemble, empoche une belle médaille de bronze dans une finale tendue

Tumbling F senior

Ce n’est pas passé loin pour Léa Callon, ex-aequo en tête après la première série. Elle ne peut pas concrétiser sur le deuxième passage avec une dernière acrobatie un peu juste. Léa prend la cinquième place de ce concours très relevé. 

Trampoline H senior

Après une finale haletante, Allan Morante s'offre une troisième place synonyme de médaille de bronze, lui qui avait pris la 1ère place des qualifications. Sébastien Martiny termine, quant à lui, au pied du podium.

 

Conclusion de Christophe Lambert, directeur du haut-niveau Trampoline et Tumbling : "Cette épreuve conclue un championnat d’Europe riche en résultats, 12 finales et 6 médailles en Trampoline et en Tumbling, par équipe, en individuel ainsi qu'en synchronisé. Bravo aux 20 finalistes, à tous les gymnastes, aux entraîneurs, juges, corps médical, à bientôt à St Petersbourg pour les championnats du monde. La 5ème place de Léa Callon en fianle conclut trente années de passion d’entraîneur du collectif France pour Didier Semmola qui repart de ces championnats avec une médaille par équipe, dont il a entraîné trois filles ces deux dernières années. Encore bravo et bonne suite dans ses prochaines missions ! "

Programme 

Jeudi 12 avril

09h30 - 14h50 Qualifications - Trampoline Indiv. F/H Junior

09h00 - 14h50 Qualifications - Tumbling Indiv. F/H Senior

16h00 - 17h00 Finale - Trampoline Equipe. F/H Junior

Vendredi 13 avril

09h00 - 14h50 Qualifications - Trampoline Indiv. F/H Senior

09h00 - 14h50 Qualifications - Tumbling Indiv. F/H Junior

15h30 - 16h50 Finale - Tumbling Equipe F/H Junior

16h50 - 17h50 Finale - Trampoline Equipe. F/H Senior

Samedi 14 avril

09h00 - 11h30 Qualifications - Trampoline Synchro. F/H Junior

11h30 - 13h10 Qualifications - Trampoline Synchro. F/H Senior

13h30 - 14h50 Finale - Tumbling Equipe F/H Senior

15h40 - 17h00 Demi-finales - Trampoline indiv F/H Junior

17h00 - 18h20 Demi-finales - Trampoline indiv F/H Senior

Dimanche 15 avril

09h00 - 09h30 Finale - Tumbling Indiv. H Junior

09h30 - 10h00 Finale - Trampoline Synchro. F/H Junior

10h20 - 10h50 Finale - Tumbling Indiv. F Junior

10h50 - 11h20 Finale - Trampoline Synchro. F/H Senior

12h30 - 13h00 Finale - Tumbling Indiv. H Senior

13h00 - 13h30 Finales - Trampoline indiv F/H Junior

13h50 - 14h20 Finale - Tumbling Indiv. F Senior

14h20 - 14h50 Finales - Trampoline indiv F/H Senior

Suivre la compétition 

L'Union Européenne de Gymnastique diffusera la compétition en live sur > Gymtv.online

La délégation française

Trampoline

Senior

Anais Brêche (hors-pôle / Metz Gym) indiv. 

Léa Labrousse (pôle France d’Antibes / Levallois SC TSA) indiv. et synchro.

Marine Jurbert (pôle Espoir de Bois-Colombes / Levallois SC TSA) indiv. et synchro.

Pierre Gouzou (pôle Espoir de Bois-Colombes / Bois-Colombes TR 92) indiv. et synchro.

Josuah Faroux (pôle France d’Antibes / Acro Tramp Sevran) indiv. et synchro.

Sébastien Martiny (pôle Espoir de Bois-Colombes / Bois-Colombes TR 92) indiv. et synchro.

Allan Morante (pôle Espoir de Bois-Colombes / La Dyonisienne St Denis) indiv. et synchro.

Junior

Zélie Riou (Cisag Oullins) indiv. et synchro.

Cléa Brousse (Cisag Oullins) indiv. et synchro.

Jade Beyrouti (Cisag Oullins) indiv. et synchro.

Marine Prieur (Fameck) indiv. et synchro. - forfait 

Carla Renaudin (Entente Gymnastique Trampoline Seynoise) 

Axel Achir (Allauch Génération gymnique) indiv. - forfait 

Victor Rémy (Metz Gym) indiv. 

Emile Hoerner (Metz Gym) indiv. 

Tom Maximilien (OAJLP) indiv. et synchro.

Florestan Riou (Cisag Oullins) indiv. et synchro.

Tumbling 

Senior

Emilie Wambote (pôle France de Rennes / Cercle Paul Bert Rennes)

Lauriane Lamperim (hors-pôle / Draveil Tumbling team)

Marie Deloge (pôle France de Rennes / La Française Cusset)

Léa Callon (pôle France de Rennes / Club Athlétique Combs-la-Ville)

Théo Fournex (hors-pôle / L’Union Gym)

Junior 

Lucie Tumoine (Draveil Team Tumbling)

Sophie Mallet (Cercle Paul Bert de Rennes)

Candy Brière-Vetillard (Acro Sarthe Le Mans)

Manon Morançais (Acro Sarthe Le Mans)

Loris Clausier (Les Enfants du Revard - Aix-les-Bains)

Résultats détaillés