TR/TU - CM 2022 - L'ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE DE TUMBLING MÉDAILLÉE DE BRONZE
Cette deuxième journée des championnats du monde à Sofia (BUL) a vu l'équipe de France féminine de tumbling remporter le bronze dans l'épreuve par équipe. De plus, deux paires tricolores accèdent aux finales du synchronisé en trampoline (Léa Labrousse et Marine Jurbert ainsi que Pierre Gouzou et Florestan Riou) tout comme Axel Duriez en tumbling masculin.

Une médaille de bronze pour l'équipe de France de tumbling
Sacrée championne du monde l'an dernier, l'équipe de France de tumbling repartira de Sofia avec le bronze mondial cette année. Même si les Tricolores étaient deuxièmes des qualifications, toutes les cartes étaient relancées lors de cette finale, dont le nouveau format à jouer des tours aux Françaises. En effet, seulement 3 gymnastes des 5 équipes qualifiées se présentaient devant les juges, donc toutes les notes comptaient. De plus, lors de chaque manche, chaque gymnaste de chaque équipe se battait entre-elles pour obtenir 5, 4, 3, 2 ou 1 point. La France a ainsi obtenu 5 points lors du 1er round grâce à la très belle performance de Candy Brière Vetillard (27.400) ! Le clan tricolore obtient ensuite 2 points suite au passage compliqué de Maëlle Dumitru-Marin juste après l'impressionnante chute de l'Américaine Tia Taylor en double arrière causé par une dernière touche sur le tapis de réception (19.500 pts). Enfin, les Bleues récupèrent 3 points avec la très belle prestation de Manon Morançais qui score 25.000 points. En tête lors des qualifications, les Britanniques conservent leur pôle position lors de cette finale et s'emparent du titre. Les Américaines repartent avec l'argent.
Deux finales en trampoline synchronisé
En trampoline, les qualifications individuelles ont laissé place aujourd'hui à celles du synchronisé, épreuve où la paire Pierre Gouzou et Josuah Faroux avaient brillé l'an passé en remportant une jolie médaille de bronze. Cette année Pierre Gouzou est associé au jeune Florestan Riou, qui vit à Sofia, ses premiers championnats du monde. C'était donc la première fois que ce duo se présentait à la compétition mondiale. Après un premier passage compliqué, ils décident de simplifier pour ne pas chuter lors du second passage et ainsi entrer en demi-finale (15e). La seconde paire française, composée par Allan Morante et Julian Chartier, ont ouvert en beauté les hostilités en obtenant 52.130 points pour leur première routine. Ils décident alors de ne pas se représenter devant les juges puisque leur score suffit pour entrer directement en demi-finale selon leurs calculs. Et en effet ils réalisent le top score des qualifications. En demi-finale, Pierre Gouzou et Florestan Riou parviennent à réaliser un très beau passage noté de 51.670 points. En terminant premier de leur groupe ils s'assurent d'entrer en finale. Allan Morante et Julian Chartier proposent également une belle prestation mais notée quelques dixièmes de moins (51.220 pts) ils ne pourront pas prendre part à cette même finale. Malgré leur 4e position, ils ne sont pas qualifiés puisqu'une seule paire par nation peut y accéder.
Chez les féminines, deux paires représentaient également la France. La paire composée par Léa Labrousse et Marine Jurbert, habituée des finales mondiales. Les deux Françaises obtiennent 47.210 pts et se qualifient cette année encore en 8e position. La seconde paire française comportant les jeunes Cléa Brousse et Perle Aubrée, en difficulté sur le premier passage, signe une belle prestation lors de leur seconde routine qui leur permettent d'atteindre la 12e place pour leur première participation mondiale sur l'épreuve synchronisé.
Axel Duriez casse la disète en tumbling masculin
Axel Duriez, médaillé d'argent lors des derniers Jeux Mondiaux à Birmingham (USA) l'été dernier, s'est présenté aujourd'hui dans ses premiers championnats du monde. Il a proposé deux séries parfaitement maîtrisées lui permettant de se qualifier pour la finale individuelle. Une belle performance pour le plus jeune de cette compétition (17 ans) d'autant plus qu'il faut remonter à 2011 et aux championnats du monde Birmingham (GBR) pour voir un Français se qualifier dans la suite de la compétition mondiale en tumbling masculin. En effet, Mickael Gosset s'était qualifié en 7e position, mais n'avait finalement pas participé à la finale. À noter que la dernière médaille individuelle en tumbling masculin avait été obtenue par Nicolas Fournials, aujourd'hui kinésithérapeute de l'équipe, lors de l'édition 2001 à Odense (DEN).
Déclarations :
Axel Duriez : Ce matin, je me sentais un peu stressé, mais sans plus. J'étais pressé de faire mes passages et voir ce que ça donnait. J'ai la chance d'être qualifié en demi-finale. Je suis le plus jeune de la compétition donc je n'ai pas de pression malgré ma médaille aux Jeux Mondiaux cet été. Je suis là pour voir le vrai niveau, voir ce que je vaux à l'international senior. C'est un rêve de concourir parmi les meilleurs. Je souhaite réussir en finale et prendre du plaisir.
Marine Jurbert et Léa Labrousse : On était assez sereines et concentrées sur notre travail. On a réalisé deux beaux mouvements. On est contentes, on a fait un bon libre, on n'est pas loin de notre record. En finale, il faudra fait une grosse prestation au vu des scores d'aujourd'hui.
Cléa Brousse : C'est une première pour nous, c'est la première fois que nous faisons du synchronisé ensemble en compétition. On a eu peu de temps de préparation. On a découvert, c'était chouette. Le premier passage est un peu raté, mais on fait un bon score sur le deuxième.
Perle Aubrée : Je suis plutôt contente de ce qu'on a produit pour un premier synchronisé. On fait quand même un bon score, mais les anciennes sont encore devant, mais on est quand même contente.
Candy Brière-Vetillard : On est un peu déçues parce qu'on aurait pu faire mieux. On est quand même contentes parce qu'on est médaillées mondiales, c’est plutôt très bien. On va retourner à l'entraînement travailler pour aller chercher une médaille encore plus belle l'année prochaine.
Manon Morançais : La compétition est faite, on ne peut plus changer le résultat. On est tout de même très contentes de notre place. Maintenant, on va faire de la récupération et se concentrer sur les demi-finales individuelles.