TR/TU - CM 2022 - La France en argent en trampoline et Axel Duriez en bronze en tumbling

Ce vendredi 18 novembre, à Sofia (BUL) lors de la troisième journée des championnats du monde de trampoline et de tumbling, Pierre Gouzou, Julian Chartier, Florestan Riou et Allan Morante deviennent vice-champions du monde, Axel Duriez remporte une magnifique médaille de bronze en tumbling.

L'équipe de France masculine de trampoline vice-championne du monde

Julian Chartier a ouvert le bal pour la team française. Avec une belle réalisation il permet à la France de prendre 3 points sur ce premier round. Florestan Riou poursuit en beauté et décroche 4 points supplémentaires. Enfin Allan Morante conclue en proposant lui aussi un joli exercice. La France empoche ainsi 5 points de plus et remporte ainsi l'argent par équipe. La dernière médaille par équipe en trampoline masculin remontait à 2007 ! Pierre Gouzou, Julian Chartier, Florestan Riou et Allan Morante deviennent ainsi vice-champions du monde.

Les Féminines avaient débuté les finales par équipe. Perle Aubrée désignée par la clan tricolore pour débuter cette finale, commet malheureusement une faute d'entrée de jeu l'envoyant en dehors du trampoline sans gravité. Cependant, la France ne récolte donc qu'un seul point contre 5 pour la meilleure équipe. Léa Labrousse propose ensuite un bel exercice. Ces conrrurentes proposant également de belles réalisations permettent aux Tricolores de n'empocher que 2 points supplémentaires. Marine Jurbert conclue par une jolie prestation rammenant 3 points supplémentaires à l'équipe. Les filles totalisent ainsi 6 points les classant 4e de cette finale remportée par la Chine, suivie de la Grande-Bretagne et du Japon.

Axel Duriez en bronze en tumbling

Axel Duriez est le premier Français depuis 2011 à se qualifier pour une finale individuelle mondiale en tumbling masculine. En terminant 4e des demi-finales grâce à une magnifique conclusion en triple arrière, le jeune homme (17 ans) succède à Mickael Gosset qui s'était qualifié en 7e position le privant de la finale à Birmingham (GBR). Il parvient à réaliser la même difficulté lors de son premier passage en finale. Noté de 27.700 points il accède ainsi au dernier carré final. Il livre une dernière énorme performance l'envoyant tout droit sur la 3e marche du podium. Il suit ainsi les traces de son kinésithérapeute (membre du staff) lors de ces championnats du monde, Nicolas Fournials, dernier médaillé français individuel en tumbling masculin, c'était en 2001 à Odense (DEN). La finale est remportée par Ethan Mcguinness (AUS) suivi de Kristof Willerton (GBR).

Manon Morançais 5e mondiale et Candy Brière-Vetillard 6e mondiale en tumbling

En finale, Candy Brière-Vetillard, 2e des candidates à s'élancer, a eu du mal à se relancer après sa première grosse acrobatie. Même si elle parvient tout de même à terminer en double arrière, elle obtient seulement 24.000 points qui la prive du carré final. Elle égalise son résultat de l'an passé en terminant 6e. Malheureusement, Manon Morançais est victime du même sort. Obligée de modifier sa série, elle obtient 24.500 points et termine juste devant sa coéquipière d'entraînement à l'AcroSarthe au Mans, soit à la 5e place mondiale. L'or revient à Comfort Yeates (GBR), l'argent à Koralee Catlett (AUS) et le bronze à Shanice Davison (GBR).

La journée avait débuté par les demi-finales, où les trois Françaises qualifiées ont présenté de belles séries. Candy Brière-Vetillard (1re) et Manon Morançais (5e) se sont qualifiées pour la finale individuelle en tumbling ! Maëlle Dumitru-Marin termine 6e, mais ne peut pas participer à la finale puisque seules deux gymnastes par nation peuvent y participer.

Deux finales en trampoline individuel

Léa Labrousse et Allan Morante ont brillé ce vendredi à Sofia par leur performance : ils ont chacun obtenu leur qualification pour la finale individuelle, et ce, de belle manière. En effet, les deux Français réalisent de très beaux exercices. Léa Labrousse obtient la 7e place des demi-finales et se qualifie en 6e position pour la finale puisque seules deux des trois Chinoises qui la devancent participeront à la finale. De son côté, Allan Morante se qualifie également en 6e position pour la finale comme en 2021. Les Français participeront ainsi à leur 5 finales mondiales individuelles d'affilée. Les deux trampolinistes viseront évidemment le podium mondial lors des finales individuelles ce samedi.

Les jeunes Florestan Riou et Julian Chartier également en compétition lors de cette épreuve commettent des erreurs. Le premier est obligé à simplifier à multiples reprises ce qui le stoppe dans son exercice à cause d'une répétition. À 21 ans, il a gagné une belle première expérience mondiale. Julian Chartier chute malheureusement hors du trampoline en milieu de mouvement.  

Déclarations : 

Maëlle Dumitru-Marin : La demi-finale s'est bien passée, mais le jeu des nations ne me permet pas d'aller en finale puisque je suis la 3e Française. Ça reste une 6e place mondiale donc je suis contente, j'ai pris du plaisir. J'ai fait ma série, c'était l'objectif premier.

Manon Morançais : J'étais très contente de rentrer en finale. La demi-finale était très serrée entre Maëlle et moi. Mon objectif était d'entrer en demi-finale et de me faire plaisir donc j'ai dépassé mon objectif. Après, forcément il y a un peu de déception en finale parce que ce n'est pas la série que je devais présenter. Je suis tout de même satisfaite de mes championnats du monde, c'étaient mes premiers championnats du monde seniors par équipe, ma deuxième finale, mais surtout mon retour depuis une longue absence à l'international, je fais quand même une très belle 5e place. Je suis contente du résultat même si j'aurais sûrement pu accéder à la dernière finale voire au podium.

Candy Brière Vetillard : Après la petite déception d'hier et notre médaille bronze par équipe, j'avais la rage aujourd'hui de réussir mes demi-finales. Je passe en finale, c'était mon objectif. J'avais hâte de produire mon meilleur tumbling. J'espérais une médaille, mais cela n’a pas fonctionné comme prévu. Aujourd'hui, je suis 6e comme l'année dernière. Je conserve mon rang. 

Axel Duriez : Je suis super content, car pour moi, c'était inimaginable de rentrer en finale. C'était un rêve de pouvoir disputer la finale face aux grands tumbleurs que je suis depuis tout petit. C'est un grand honneur pour moi. Je cherchais juste à me faire plaisir. Cette finale, c'était du bonus. Je n'étais pas particulièrement venu chercher une médaille, même si elle reste toujours dans un coin de la tête, donc je suis vraiment très heureux, je ne pourrais pas être mieux quand ce moment. 

Florestan Riou : J'ai eu du mal avec l'attente. Je passais 11e et avec l'alternance avec les filles et la lenteur pour sortir les premières notes, l'attente a été longue. J'ai essayé du mieux de possible de rester chaud et concentré. Au moment de mon passage, lors de ma 2e touche, je me fais surprendre lorsque j'arrive sur la toile, j'aménage et à force de simplifier, je me perds et je fais un 2e salto arrière tendu donc je savais qu'à cause de cette répétition, c'était fini. Je suis déçu, mais ce sont mes premiers championnats du monde et il reste la finale équipe et synchronisé, je vais me remobiliser. Cette demi-finale restera une belle expérience. Ce soir je suis très content de réussir mon libre en finale par équipe pour ma première finale mondiale. Je récupère des points et on récupère une médaille à la fin je suis très heureux. Il reste des finales demain. 

Julian Chartier : C'est difficile d'accepter le résultat, puisque je fais un début correct, mais je fais une petite faute sur le côté cependant, la toile n'arrive pas à me rattraper suffisamment parce qu'elle décale un peu. C'était une finale accessible, donc forcément, je suis un peu déçu. On aurait pu être deux Français en finale, cela faisait un moment que ce n'était pas arrivé et j'aurais bien aimé la chercher, mais c'est le jeu.  Ce soir par équipe, je suis très content de notre performance. On a fait le match qui fallait pour aller chercher cette belle médaille. Je n'ai pas les mots pour décrire toutes ses émotions et tout ce qui c'est passé cette semaine qui était dur mais avec une belle concrétisation.

Léa Labrousse : Ce matin en individuel c'était un peu dur pour ma part parce que je suis passée dernière, 24e. En plus, on était en alternance avec les garçons donc c'était très long mais bon le travail est fait et je suis très contente de participer à la finale demain. Ce soir en finale par équipe on a pris du plaisir. Même s'il y a une petite erreur de Perle au début, c'est l'expérience qui rentre. On garde notre rang, c'est bien. 

Allan Morante : Ça paye, mais je suis quand même un peu déçu de ma performance car ce n’était pas un très beau mouvement, j'ai bénéficié un peu de chance. Mon expérience m'a sauvé sur cette demi-finale puisque le trampoline décale beaucoup. Tous ceux qui ont sauté dessus sont tombés donc je pense qu'il y a des réglages à faire. Ce soir on fait un super match solide par équipe. Julian a bien démarré la compétition et nous a mis dedans, derrière Florestan fait un super libre. Il fallait aussi que je fasse un beau complet. ça c'est bien passé. 

Perle Aubrée : C'était ma première finale mondiale senior donc je suis un peu déçu pour moi et mes coéquipières de terminer ainsi, j'aurais voulu finir sur une bonne touche. Je n'étais pas particulièrement stressée même s'il y a toujours un peu de tension.

Marine Jurbert : Nous n'étions pas les leaders donc nous avions juste à faire notre travail et voir ce que cela donnait. J'ai pris du plaisir à réaliser ma routine. J'ai mieux performé que lors des qualifications.

Cléa Brousse : Je pense que c'est pire de ne pas sauter. On veut toute participer, mais c'est le jeu, en finale, ce sont 3 gymnastes seulement. J'étais avec elle pour les soutenir et je suis fière d'elles.

Pierre Gouzou : Les gars ont fait un match monstrueux. Je réalise pas encore d'avoir cette médaille mondiale autour du cou. Il reste encore des finales demain et de belles choses à aller chercher.

DELEGATION
Trampoline : Perle AUBREE - Pôle de Rennes / Vannes Trampoline | Léa LABROUSSE - INSEP / Levallois SC TSA | Marine JURBERT - Pôle d’Antibes / Levallois SC TSA | Cléa BROUSSE - Pôle de Rennes / Levallois SC TSA | Pierre GOUZOU - INSEP / BCT 92 | Julian CHARTIER - Pôle d'Antibes / Vannes Trampoline | Florestan RIOU - Pôle d'Antibes / BCT 92 | Allan MORANTE - INSEP / L’Association Saint Denis Trampoline 93
Tumbling : Emilie WAMBOTE - DRA Bretagne / Cercle Paul Bert Rennes | Manon MORANCAIS - DRA Pays de la Loire / Acro Sarthe Le Mans - Candy BRIERE-VETILLARD - DRA Pays de la Loire / Acro Sarthe Le Mans | Maëlle DUMITRU MARIN - DRA Bretagne / Cercle Paul Bert Rennes | Axel DURIEZ - DRA Ile de France / USM Les Clayes Sous Bois
Encadrement : Vice-Président : Xavier BAGUELIN | Chef de délégation : Kevinn RABAUD | Chef d’Équipe : Tristan LAJARRIGE
Médecin : Joelle JACQUIN | Kinésithérapeute TR : Romuald ABADIE | Kinésithérapeute TU : Nicolas FOURNIALS | Juge TR : Cyril CLOUD | Juge TU : Marion TARIN LIMBACH | Entraîneur TR : Guillaume BOURGEON MARTINY Sébastien et Julie PERRETEN | Entraîneur TU : Virginie ABADIE, Gaël MANRY et René EBAMI

Résultats détaillés