TR/TU - CM 2022 - Allan Morante, vice-champion du monde de trampoline
L’équipe de France a remporté trois médailles lors de l’ultime journée des 36es championnats du monde de trampoline et de tumbling disputés à Sofia. Allan Morante est le nouveau vice-champion du monde de trampoline. Léa Labrousse et Marine Jurbert se parent d'argent en trampoline synchronisé. Et, dans la même épreuve chez les masculins, Pierre Gouzou et Florestan Riou remportent le bronze.

Allan Morante, vice-champion du monde de trampoline
En finale individuelle, Allan Morante réalise une belle prestation et obtient 58.710 points. Il remporte ainsi sa toute première médaille mondiale individuelle alors qu'il participait à sa 5e finale consécutive. Il succède ainsi à Emmanuel Durand, dernier vice-champion du monde en date lors de l’édition 1996 à Vancouver (CAN). Le Néozélandais Dylan Schmidt est sacré champion du monde et le Japonais Yamato Ishikawa complète le podium.
Également pour la 5e fois consécutive, Léa Labrousse s’engageait dans la finale mondiale individuelle de trampoline. Elle y présente un exercice libre maîtrisé qui la crédite de 54.530 points. Très régulière tout au long de ces championnats, elle termine à la 7e place mondiale. La Japonaise Hikaru Mori remporte l'or, la Britannique Bryony Page l'argent et la Chinoise Yicheng HU le bronze.
Historique : Léa Labrousse et Marine Jurbert sont les premières Françaises de l'histoire vice-championnes du monde
Deux paires françaises disputent les finales du synchronisé en trampoline. Les féminines étaient aujourd'hui les premières à s'élancer. Avec un bon début d'exercice, mais une légère perte de synchronisation sur la fin de leur exercice, Marine Jurbert et Léa Labrousse obtiennent une jolie note de 46.140 points suffisante pour monter sur le podium. Les Françaises qui cherchaient cette médaille depuis 2017 l'obtiennent enfin. Elles deviennent ainsi les premières Françaises de l'histoire vice-championnes du monde en trampoline synchronisé féminin ! Le titre revient aux Japonaises et le bronze aux Mexicaines.
Et de deux pour Pierre Gouzou en synchronisé, une première pour Florestan Riou
Les hommes leur ont ensuite emboîté le pas. Pierre Gouzou, médaillé de bronze sur cette épreuve l'an dernier avec Josuah Faroux, se présentait aujourd'hui en finale avec un nouveau partenaire, le jeune Florestan Riou. Ils réalisent une belle performance qui leur permet de totaliser 49.830 points. Pierre remporte ainsi sa seconde médaille mondiale en trampoline synchronisé et Florestan est récompensé dès sa première participation. Les Allemands en argent, l'an passé, remportent cette année le titre suivi des Portugais sacrés par équipe hier.