TR/TU - CM 2023 - 3 finales par équipe et 6 demi-finales individuelles

Ce jeudi 9 novembre s'ouvraient les championnats du monde de trampoline et de tumbling à Birmingham (GBR). Les trois équipes de France engagées dans cette compétition obtiennent leur ticket pour la finale. En trampoline Léa Labrousse (11e), Julian Chartier (8e), Pierre Gouzou (12e) et Allan Morante (16e) prendront également part aux demi-finales individuelles, tout comme Candy Brière-Vetillard (1ère) et Maëlle Dumitru-marin (6e) en tumbling.

Trampoline : deux finales par équipe et quatre demi-finales individuelles

Chez les femmes, Laura Paris, première trampoliniste française à se présenter, présente deux bons exercices même si elle est obligée de simplifier pour rester sur la toile. Léa Labrousse puis Cléa Brousse proposent de belles exécutions lors de leurs passages. Si la première assure sa place en demi-finale lors de son premier passage, la seconde réalise une meilleure performance lors de son second passage. Anaïs Brèche, la dernière tricolore de la journée à s'être élancée, propose deux bons passages cependant elle se voit contrainte de simplifier afin de proposer 10 touches. Avec 80 touches, l'équipe de France se qualifie en 2e position pour la finale par équipe qui aura lieu samedi 11 novembre à 17h15. Léa Labrousse participera également à la demi-finale individuelle (11e qualifiée) samedi 11 novembre. Laura Paris termine 29e, Cléa Brousse 33e et enfin Anaïs Brèche termine 46e.

Du côté des hommes, Morgan Demiro O Domiro a parfaitement lancé la compétition en présentant deux beaux passages. Il parvient même à améliorer son premier score. Julian Chartier poursuit dans la même dynamique. Il parvient à présenter 20 touches et réalise également un second passage plus stable et donc mieux noté que le premier. Allan Morante présente un premier passage moins stable qu'habituellement, mais son second passage est plus solide. La meilleure note des deux comptera pour les qualifications individuelles, cependant les deux notes sont importantes pour l'équipe. Enfin, Pierre Gouzou réalise deux bons exercices. Il se classe 12e et obtient ainsi son ticket pour les demi-finales de samedi 11 novembre, tout comme Julian Chartier, 8e, et Allan Morante 16e, qualifié. Morgan Demiro O Domiro termine 31e. L'équipe de France masculine de trampoline se hisse à la deuxième place des qualifications par équipe et disputera la finale samedi 11 novembre à 18h03.

Tumbling : une finale par équipe et 2 demi-finales individuelles

Du côté du tumbling, Marie Deloge, était la première des Tricolores à s'élancer. Elle réalise une première jolie série. Lors de sa seconde série, elle présente malheureusement une difficulté en deçà de ce qu'elle est capable de présenter afin de la terminer debout. Elle termine tout de même 27e et est 1ère réserviste pour les demi-finales. Dans le 4e groupe de la journée, Maëlie Abadie prenait part à ses premiers championnats du monde. Malheureusement, elle chute à la réception de ses deux séries et termine 34e. Elle était accompagnée de sa partenaire de club, Candy Brière-Vetillard. La seconde sarthoise propose de son côté deux belles séries, lui permettant de prendre la tête de son groupe et du classement. Elle sera ainsi leader des demi-finales ce samedi 11 novembre. Enfin, dans le cinquième et dernier groupe, Maëlle Dumitru-Marin réalise deux jolies séries lui permettant également de se qualifier individuellement pour les demi-finales en 6e position du classement. Avec 147.700 points, l'équipe de France féminine de tumbling sera à retrouver le vendredi 10 novembre à 16h30, lors de la finale mondiale par équipe.

Déclarations :

Laura Paris : Je suis un peu déçue parce que je n’arrive pas à passer la barre des 53 points, mais c'était important d'avoir réalisé les 20 touches pour l'équipe. J'étais un peu fébrile, je suis obligée de modifier mes deux passages. Pour un retour, ce n'est pas mauvais, mais j'aurais aimé faire mieux.

Morgan Demiro O Domiro : Je ne suis pas rentré dans la compétition lors du premier libre. Mes derniers championnats du monde étaient il y a 4 ans et ce seront mes derniers. J'ai donc surtout cherché à prendre du plaisir. Je suis quand même content parce que j'ai réussi le premier pour l'équipe et le deuxième. Ça reste une compétition. Je suis satisfait pour l'équipe et d'avoir fini mes deux exercices. 20 touches pour l'équipe, c'était important surtout que j'étais le premier à passer donc ça permet de mettre les autres en confiance. 

Maëlle Dumitru-Marin : J'étais la dernière à passer donc j'avais un peu de pression pour aller chercher 2 séries debout et des bons scores pour rentrer en finale équipe. J'ai fait quelques erreurs donc j'ai dû adapter : j'ai su les rattraper pour faire 2 séries debout, c'est le principal donc je suis contente de moi. Les demi-finales, c'est une seule série donc je dois sortir mon double tendu, full full pour rentrer dans le top 8. Je vais donner le meilleur pour rentrer dans cette finale individuelle.

Léa Labrousse : Les qualifications, ce n'est jamais facile. Le stress est présent et c'est dur de rentrer dans la compétition, mais ça s'est bien passé. J'étais en forme et être avec Cléa et Julian, ça m'a permis de me mettre dans un bon état d'esprit. On a passé toute la journée ensemble. Le premier libre se passe bien, je sais que je passe en demi-finale donc mon deuxième libre, c'est à fond pour l'équipe. Ce n'était pas le meilleur passage de ma vie, mais ça fait des points. On a réussi toutes nos touches donc tout se déroule bien pour le moment. C'est un bon début de compétition.

Cléa Brousse : J'avais un bon gratin dans mon groupe, toutes les meilleures trampolinistes, mais j'étais bien, même si ça reste un championnat du monde donc avec du stress. Ça s'est bien passé. Petite déception sur le premier, mais pour l'équipe, c'était important d'aller au bout. J'ai fait deux libres jusqu'à la fin. J'aimerais grailler un peu plus de points encore, mais je sais que ça viendra avec l'expérience, ce sont seulement mes 3es championnats du monde seniors. C'est cool d'être ici et c'est toujours un plaisir de représenter la France.

Julian Chartier : J'ai eu pas mal de stress avant la compétition. J'ai eu du mal à me mettre dedans. Une fois sur le plateau, c'était beaucoup mieux même si j'ai été un peu fébrile sur le premier passage. Je ne réalise pas forcément le score que je veux, mais ça suffit pour assurer le match par équipe. Sur le 2e, j'y vais un peu plus déterminé et ça donne un meilleur score qui me permet de rentrer en demi-finale. Je suis content d'avoir bien réagi sur ce 2e passage. La compétition commence bien.

Anaïs Brèche : étonnamment, au vu des entraînements du début de semaine où c'était très compliqué, je me sentais assez sereine. Sur le premier, libre, je vais au bout, je me bats, mais je suis obligée d'adapter, donc le score ne sort pas. Sur le 2e, c'est mieux, mais je me suis beaucoup déplacé donc le score n'est pas très haut. Je suis très contente de m'être battue et d'être allée au bout, car c'était important pour l'équipe. Les filles ont très bien matché, je suis fière d'elles.

Allan Morante : Les qualifications ? Ça sert à se qualifier ! Et nous sommes qualifiés par équipe et individuellement, c'était nos deux objectifs, donc c'est le principal. Le travail est fait. Je suis très content de l'équipe qui a bien produit. On a vu quelques erreurs, mais des gars combattant pour ne pas chuter. Je n'ai pas fait des très gros libres, mais on est qualifié, donc le contrat est rempli.

Délégation
Athlètes : Anaïs BRECHE - Pôle d'Antibes / AT Sevran 93 | Léa LABROUSSE - INSEP / Levallois SC TSA | Laura Paris - Trampoline Club des Monts d'Or | Cléa BROUSSE - Pôle de Rennes / Levallois SC TSA | Julian CHARTIER - Pôle d'Antibes / Vannes Trampoline | Allan MORANTE - INSEP / L’Association Saint Denis Trampoline 93 | Morgan Demiro O Domiro - Pôle d'Antibes/AT Sevran 93 | Pierre GOUZOU - INSEP / BCT 92 | Marie DELOGE - La Française de Cusset | Maëlie ABADIE - Acro Sarthe Le Mans | Candy BRIERE-VETILLARD - Acro Sarthe Le Mans | Maëlle DUMITRU MARIN - Cercle Paul Bert Rennes | Hippolyte HERGUE - Cercle Paul Bert Rennes | Kevin FERREIRA - USM Les Clayes sous Bois
Encadrement : Chef de délégation : Kevinn RABAUD | Chef d’Équipe : Cyril CLOUD | Médecin : Joelle JACQUIN | Kinésithérapeute TR : Romuald ABADIE | Kinésithérapeute TU : Nicolas FOURNIALS | Juge TR : Lilian LAVERGNE | Juge TU : Marion TARIN LIMBACH | Entraîneur TR : Guillaume BOURGEON, Sébastien MARTINY, Tristan LAJARRIGE et Julie PERRETEN | Entraîneur TU : Virginie ABADIE, Yves TARIN et René EBAMI

Résultats détaillés