TR/TU - CE 2024 - Doublé historique des équipes de France de trampoline
Ce jeudi 4 avril à Guimarães (POR), les équipes de France seniors féminine et masculine de trampoline réalisent un exploit historique ! Les deux équipes sont en effet devenues championnes d’Europe. Il s’agit de la première médaille d’or pour les féminines tandis que les masculins remportant un deuxième sacre consécutif. À signaler également ce jeudi, les cinq demi-finales individuelles en trampoline senior, les deux finales individuelles en tumbling junior, et la finale par équipe en tumbling féminin junior.
Un doublé triplement historique
Comme les juniors la veille, les deux équipes seniors de trampoline se sont qualifiées pour la finale par équipe en 2e position. Du côté des féminines, Cléa Brousse était la première à s’élancer. Elle récupère 4 points pour l’équipe. Vient ensuite Laura Paris qui réalise une très belle prestation et récupère le maximum de points (5) de sa série. Léa Labrousse offre 3 points supplémentaires à l’équipe qui en compte alors 12. Un total qui permet à l’équipe de France de réaliser un exploit histoire : le premier titre européen pour l’équipe de France féminine de trampoline. L’argent revient à la Géorgie et le bronze au Portugal.
Chez les masculins, l’enjeu était tout aussi important avec l’objectif de conserver le titre acquis l’an dernier à Rimini (Ita). Le pensionnaire du pôle d'Antibes, Julian Chartier, premier tricolore à s’élancer, a mis en confiance le groupe en réalisant un exercice maîtrisé, il marque les 4 premiers points puis Pierre Gouzou propose également un passage solide crédité de 4 points. Allan Morante a magnifiquement conclu le passage des Bleus avec 5 points de plus et le titre continental à la clef. Un résultat également historique puisque c’est la première fois que l’équipe de France masculine obtient deux titres d’affilée. L’Argent revient à l’Allemagne et le bronze à l’Espagne.
5 demi-finales individuelles pour les trampolinistes seniors
Deux demi-finales féminines
Léa Labrousse a réalisé deux beaux passages qui lui permettent de terminer première de son groupe et ainsi de se qualifier automatiquement pour la demi-finale individuelle. Elle termine 2e des qualifications. La jeune Cléa Brousse réalise un joli premier passage lui permettant également d'entrer en demi-finale européenne (15e). Laura Paris (31e), mal positionnée dans la toile, est obligée de simplifier pour aller au bout de ses deux exercices et Marine Prieur (41e), chute sur la toile lors de son premier passage et parvient à proposer un second joli exercice.
Trois demi-finales masculines
Les trampolinistes français décrochent 3 places en demi-finales individuelles. L'Insepien Allan Morante termine 3e des qualifications grâce à un premier passage tout en maîtrise. Il s'offre le luxe de ne pas sauter une seconde fois lors de ces qualifications étant assuré d'entrer en finale individuelle et par équipe grâce à son score de 58.740. De son côté, Julian Chartier propose un beau premier enchaînement noté de 57.780, score qu'il parvient à améliorer lors de son second passage (58.270) et se qualifie ainsi en 5e position. Le dernier français qualifié, Pierre Gouzou, réalise également de jolies prestations et se qualifie en 10e position. Enfin, Morgan Demiro o Domiro manque de stabilité sur la toile et termine 25e.
3 finales pour les tumbleurs juniors
Les juniors sur les traces de leurs aînées en tumbling féminin
Après les seniors la veille, les juniors françaises ont également réalisé de belles prouesses ce jeudi. Elles décrochent 2 finales individuelles et une finale par équipe. La jeune Chloé Fresnais réalise la meilleure performance tricolore en se classant à la 8e place (6e place qualificative). Ophélia Woehl, qui avait déjà pris part à la finale junior lors des derniers championnats d'Europe à Rimini (Ita) en 2022, réitère à Guimarães grâce à une 9e position (7e place qualificative). En effet, 3 Belges et 3 Britanniques les devancent alors que seules les deux meilleures peuvent entrer en finale. Eva Bach Fritisse et Maelie Paris terminent juste derrière, en 11e et 12e positions. Grâce à l'ensemble des prestations des filles, les Françaises se classent en 3e position par équipe et participeront à la finale ce samedi.
Tom Franchet-Prezeau premier réserviste de la finale masculine junior en tumbling
Seul représentant tricolore en tumbling masculin chez les juniors, Tom Franchet-Prezeau a réalisé deux jolies séries qui le place 10e et 1er réserviste de la finale.