Trampoline synchronisé femmes : Léa Labrousse et Cléa Brousse en bronze
La paire tricolore composée de Léa Labrousse et Cléa Brousse a su proposer d’entrée de jeu une belle prestation. Lors du second passage, Léa et Cléa disposaient de toute la liberté nécessaire pour améliorer leur score - ce qu’elles ont brillamment réussi grâce à un enchaînement remarquable, noté 49.150 points, leur offrant une place en finale (3ᵉ) - Elles réussissent ensuite l’exploit d’élever encore leur niveau en finale, avec un score de 49.230 points, qui les propulse sur la 3e marche du podium. Ce total constitue aussi leur meilleure performance à ce jour. Il s’agit de leur troisième médaille de bronze cette saison, après les étapes de Coupe du monde à Riccione (ITA) et à Coimbra (POR). L’or revient à la paire canadienne, tandis que la paire japonaise décroche l’argent.
La seconde paire tricolore, composée de Laura Paris et Anaïs Brèche, a rencontré des difficultés lors de son premier passage en qualifications. Les deux gymnastes, qui sautaient ensemble pour la première fois et présentent des styles différents, ont su proposer un second exercice plus cohérent et mieux maîtrisé. Elles terminent à la 10ᵉ place des qualifications.
Trampoline individuel hommes : Julian Chartier 5e et Pierre Gouzou 8e de la finale
Julian Chartier, qualifié en 4e position pour cette finale individuelle, évoluait devant son public, lui qui s’entraîne quotidiennement au sein du pôle d’Antibes, installé au cœur de l’Azur Arena. Il réalise un bel enchaînement, malgré quelques déplacements qu’il a su maîtriser en se battant jusqu’au bout pour recentrer son exécution. Il prend finalement la 5ᵉ place de la finale.
Pierre Gouzou, premier à s’élancer en finale, athlète particulièrement régulier en compétition, double vice-champion d’Europe et auteur du meilleur classement français aux Jeux depuis 2000, n’est malheureusement pas parvenu à aller au bout de son exercice. Une sortie de piste qui le prive d’une potentielle médaille, sous les yeux d’un public français venu en nombre le soutenir. Il termine à la 8ᵉ place.
L’or revient à Ruben Padilla (USA), multi-médaillé en double mini-trampoline, qui a désormais décidé de concourir en trampoline et en tumbling. Il avait d’ailleurs remporté l’or la veille en trampoline synchronisé et a terminé 4ᵉ de la finale en tumbling plus tôt dans la journée. Son compatriote Aliaksei Shostak (USA) s’empare de la médaille d’argent, tandis que le bronze revient à Dylan Schmidt (NZL), déjà médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo.
Tumbling individuel hommes : Hippolyte Hergué 6e et Kevin Ferreira 7e en finale
Hippolyte Hergué réalise un magnifique run, mais insuffisant pour entrer dans le carré final. Il termine à la 6ᵉ place de la finale avec un score de 25.600 points. Le second Français engagé, Kevin Ferreira, a bénéficié de la règle limitant à deux le nombre d’athlètes par nation en finale pour y accéder. Il réalise une belle série, mais avec une exécution légèrement en dessous de son niveau habituel. Il se classe 7ᵉ. La finale est remportée par l'impressionnant Tofig Aliyev (AZE) suivi de Adil Hajizada (AZE) et de Sergei Finichenko (AIN).
Accédez à l'ensemble des résultats : www.acro-companion.com/
Regardez le replay magymtv.ffgym.fr/
Déclarations
Léa Labrousse – Trampoline : Comme on passait en 7ᵉ position, on avait vu les scores des autres avant nous, donc on n’était pas trop stressées. On savait qu’on n’avait pas le choix : il fallait faire un gros libre. Je pense que toutes les deux, on s’est bien motivées. On est vraiment contentes d’avoir franchi la barre des 49 points avant les Championnats du monde, parce que pour se qualifier en finale, ce sera sûrement dans ces eaux-là. Donc très satisfaites !
Cléa Brousse – Trampoline : Ça a bien marché aujourd’hui, on fait deux gros scores et on bat notre record. Le faire devant le public, c’était vraiment super ! Prochain objectif : la finale aux Championnats du monde.
Julian Chartier – Trampoline : Cette finale reste une réussite, car je réussis à tirer mon mouvement complet et je termine à la 5ᵉ place, donc c’est plutôt satisfaisant. J’ai réussi à mener ma compétition de bout en bout. Il y a encore quelques petits détails à régler. La préparation doit continuer à se peaufiner pour que je puisse obtenir des notes supérieures et aller chercher mieux aux Championnats du monde. Forcément, il y a un peu de frustration de ne pas avoir décroché de médaille à la maison, mais dans l’ensemble, je suis content. Le public a vraiment été top tout au long de la compétition. Dès qu’on montait sur la toile, on sentait un vrai soutien : ça criait fort, ça donnait encore plus envie de bien faire. Merci à tous !
Pierre Gouzou – Trampoline : J’ai bien abordé cette finale, je passais en premier. Lors du passage de préparation, j’ai eu de bonnes sensations. Mais en passage de compétition, ça ne se passe pas comme prévu : je recule sur la deuxième figure, je pense être encore sur la toile, mais mon talon touche le tapis et ça m’arrête net. Ça donne une chute assez impressionnante… C’est la compétition, ça peut arriver. Je partais sur un enchaînement avec plus de difficulté, qui était bien passé lors du second passage en qualifications. Malheureusement, en finale, ça ne passe pas. Il va falloir continuer à travailler dessus. Je tiens à remercier le public, et en particulier mon club de Bois-Colombes, qui a fait le déplacement en nombre. J’aurais préféré leur offrir un meilleur spectacle cet après-midi, mais c’est aussi ça, le sport.
Hippolyte Hergué : Fin de cette Coupe du monde à Antibes… C’était exceptionnel ! Je termine à la même place qu’en qualifications, 6e. Je suis très content, surtout que j’avais un peu de mal sur les triples dernièrement, et là, ça s’est très bien passé. Je suis ravi, d’autant que c’était une compétition de préparation en vue des Championnats du monde qui auront lieu dans un mois à Pampelune. On se prépare à fond, et on va tout donner là-bas ! Le public était incroyable ! Le public français, ça fait vraiment plaisir. Franchement, je veux faire un maximum de compétitions en France, juste pour avoir ce soutien-là. Sans rire, ça fait du bien d’avoir le public derrière soi. Plein de frissons… À refaire sans hésiter !
Kevin Ferreira : Je suis très déçu. J’ai eu de grosses douleurs aux chevilles après m’être blessé lors du one touch. Je me suis complètement perdu en l'air. Il y a eu une vraie remise en question avant mon passage. Hippo m’a proposé de changer de série pour peut-être me rassurer, mais j’ai choisi de rester sur la même, pour me prouver que j’en étais capable. Encore une modification… Cette Coupe du monde n’était clairement pas pour moi. Mais ça m’a fait très plaisir de participer à une étape en France. C’est rare d’entendre son prénom dans le public, alors que là, c’était le cas. Heureusement qu’ils étaient là, ça fait vraiment du bien.
Anaïs Brèche - Trampoline : La compétition avait lieu ce matin, donc on n’a pas vraiment eu le temps de stresser ou de trop réfléchir. On réalise un bon score, même si on reste un peu désynchronisées. Il nous manque encore un peu de difficulté dans notre programme. Pour les prochains Championnats du monde, il faudra clairement en rajouter si on veut viser un meilleur classement.
Laura Paris - Trampoline : On a même fait le même chignon ce matin, pour créer un petit rituel et renforcer notre connexion ! Le premier passage a été un peu compliqué : Anaïs a fait une faute dès le début, ce qui lui a fait perdre de la hauteur. J’ai essayé de m’adapter, elle a tenté de repousser, mais on était trop basses à la fin, et je n’ai pas réussi à aller au bout du mouvement. En revanche, sur le deuxième passage, on est plutôt satisfaites. C’était notre première compétition ensemble, donc dans l’ensemble, c’est un bon début.
DÉLÉGATION FRANÇAISE
TRAMPOLINE : Anaïs BRECHE - INSEP / AT Sevran 93 | Léa LABROUSSE - INSEP / Levallois SC TSA
Laura Paris - BCT 92 | Cléa BROUSSE - Pôle de Rennes / Levallois SC TSA | Julian CHARTIER - Pôle d'Antibes / Vannes Trampoline | Florestan RIOU - Pôle de Rennes / BCT 92 | Alexis RÉGULUS - Pôle d'Antibes /Club Sportif Municipal Le Pecq | Pierre GOUZOU - INSEP / BCT 92
TUMBLING : Maëlie ABADIE - Acro Sarthe Le Mans | Léa BRIERE-VETILLARD - Acro Sarthe Le Mans | Candy BRIERE-VETILLARD - Acro Sarthe Le Mans | Maëlle DUMITRU-MARIN - Metz Gym | Hippolyte HERGUE - Cercle Paul Bert Rennes |Kevin FERREIRA - USM Les Clayes sous Bois
ENCADREMENT : Chef de délégation : BOURGEON Guillaume | Chef d’équipe : MANRY Gaël
Kinésithérapeute : ABADIE Romuald
Juge TR : PERRIN Kathia Sylvie Marie
Entraîneurs TR : LAJARRIGE Tristan, MARTINY Sebastien, PERRETEN Julie Marie
Juge TU : CHARLIER Robin Jean-Marie Jacques
Entraîneurs TU : LEROUTIER-ABADIE Virginie, TARIN Yves