GAF - CM 2019 - Les gymnastes françaises qualifiées pour les Jeux olympiques

L'équipe de France féminine totalise 166.713 points et termine 4e des qualifications des championnats du monde de gymnastique artistique à Stuttgart. Une performance remarquable qui lui offre ainsi la qualification par équipe aux J.O. de Tokyo 2020 et par la même occasion une finale mondiale. Mélanie De Jesus Dos Santos, 3e au général, se qualifie également pour trois finales individuelles : le concours général, la poutre et le sol. Sa partenaire de pôle, Aline Friess, participera aussi à la finale du concours général individuel.

Une 4e place synonyme de qualification olympique et de finale par équipe

En terminant en 4e position des qualifications, les Françaises obtiennent haut la main leur billet pour les Jeux olympiques de Tokyo ainsi que 4 places non nominatives. Juste derrière les États-Unis d’Amérique, intraitables, la Russie et la Chine, qui ont déjà obtenu leur qualification l'an passé, les Bleues se placent en tête des nations non-qualifiées. Le clan tricolore s'offre également une finale par équipe, où les compteurs seront remis à zéro. Seuls trois gymnastes pourront se présenter à chaque agrès. Il faudra alors réaliser un match sans erreurs pour espérer bien figurer au classement.

Trois finales mondiales individuelles pour Mélanie De Jesus Dos Santos

En tête du concours général jusqu'à l'entame de la dernière subdivision et avant l'entrée en compétition des Américaines, Mélanie De Jesus Dos Santos se qualifie finalement pour la finale du concours général en 3e position derrière la super star Simone Biles et sa compatriote Sunisa Lee. Avec 13.966 points au sol et trois concurrentes qualifiées avant elle, Mélanie se positionne dans les meilleures gymnastes à cet agrès. Elle se qualifie également pour la finale à la poutre totalisant 13.616 points, soit une finale de plus que l'an passé à Doha. Elle sera à suivre jeudi 10 octobre à 16h pour la finale du concours général et dimanche 13 octobre, à partir de 13h, pour les finales poutre et sol.

Première finale mondiale pour la jeune Aline Friess

Première année senior, premier championnat du monde, première finale mondiale pour la jeune pensionnaire du pôle de Saint-Etienne, Aline Friess ! Avec un total de 53.999 points elle se qualifie en 16e position pour la finale du concours général. Elle accompagnera ainsi sa partenaire de pôle, Mélanie DJDS, jeudi 10 octobre à 16h.

Accédez au résumé de la compétition >>

Accédez aux déclarations des Françaises >>

La délégation française
Gymnastes : Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique) | Lorette Charpy (Pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise) | Mélanie De Jesus Dos Santos (Pôle de Saint-Etienne / Association Kreyol Gym) | Aline Friess (Pôle de Saint-Etienne / Sports Réunis Obernai) | Claire Pontlevoy (DRA Centre-Val-de-Loire / Avoine Beaumont Gymnastique) | Remplaçante : Célia Serber (INSEP / Alliance Dijon Gym 21)
Encadrement : Chef d’équipe : Véronique LEGRAS-SNOECK | Entraîneurs : Martine GEORGE, Monique HAGARD et Eric HAGARD | Juges : Patricia GIRAL et Marianne ASSADI | Kiné : Cyril GODARD

Mise à jour le 05.10.19 à 22h30

Résultats détaillés