TR/TU - CE 2021 - De l'or au tumbling et du bronze par deux fois au trampoline
Ce vendredi 30 avril, l'équipe de France féminine de tumbling est devenue championne d'Europe à Sotchi (Russie). Les deux équipes de France de trampoline se sont également distinguées en s’adjugeant les médailles de bronze. Le clan tricolore décroche également 6 places en demi-finales individuelles en trampoline et 5 finales (4 individuelles et une par équipe) en tumbling junior.
L'équipe de France féminine senior de tumbling sacrée championne d'Europe
L'équipe de France féminine senior composée par Candy Brière-Vetillard, Manon Morançais, Maëlle Dumitru-Marin et Lucie Tumoine, est championne d'Europe grâce à de très belles prestations. Une performance remarquable car il faut remonter au dernier titre obtenu à Eindhoven (NED) en 2000 pour retrouver l'or ! Les Françaises ont su tenir la pression alors qu'elles étaient en position de leader après les qualifications. Elles ont notamment réussi à devancer les Russes qui évoluaient à domicile. Le bronze revient aux Belges.
Deux médailles de bronze par équipe en trampoline senior
Privée d'Anaïs Brèche, malheureusement victime d’une chute lors de la fin de son premier passage en qualification ne lui permettant pas de continuer la compétition, l'équipe de France de trampoline était donc composée de 3 gymnastes pour 3 notes. Léa Labrousse, Marine Jurbert et Marine Prieur réalisent toutes de belles performances leur permettant d'obtenir une jolie médaille de bronze. Les Russes remportent l'or et les Biélorusses l'argent.
Du côté masculin, le plus jeune de cette équipe de France de trampoline, Florestan Riou a mis en confiance le groupe en réalisant un exercice maîtrisé puis Julian Chartier l’a imité. Josuah Faroux et Allan Morante ont réalisé également des mouvements bien exécutés. Ils remportent le bronze derrière les Biélorusses et les Portuguais.
3 demi-finales individuelles pour les trampolinistes seniors
Léa Labrousse 3e des qualifications en trampoline féminin
Les 4 trampolinistes françaises ont bien entamé cette seconde journée de compétition. Léa Labrousse a réalisé deux superbes passages qui lui permettent de se qualifier en 3e position pour la demi-finale individuelle. Elle sera accompagnée par Marine Prieur qui a également présenté deux beaux mouvements. Malgré sa chute lors de son premier exercice, Marine Jurbert s'est qualifiée en dernière position pour la demi-finale individuelle grâce à un 2e passage réussi. En effet, trois concurrentes par nation sont autorisées à concourir en demi-finale.
4 Français dans le Top 20 européen
À l'image des féminines, les trampolinistes français décrochent 3 places en demi-finales individuelles. L'Insepien Allan Morante termine 6e des qualifications grâce des passages maîtrisés. Le pensionnaire du pôle d'Antibes, Josuah Faroux, se qualifie en 9e position. Son partenaire d'entraînement, Florestan Riou, appelé à la dernière minute suite à l'incapacité de Pierre Gouzou à prendre l'avion pour cause de test PCR encore positif, est le 3e Français à décrocher son ticket pour les demi-finales. Il est 14e, mais 13e qualifié. Enfin, Julian Chartier réalise également une jolie prestation, il termine 18e, mais comme seuls les 3 meilleurs de chaque nation sont autorisés à participer à la phase suivante, il ne fera pas partie des 24 demi-finalistes.
5 finales pour les tumbleurs juniors
Les juniors sur les traces de leurs aînées en tumbling féminin
Après les seniors la veille, les juniors françaises ont également réalisé de belles prouesses aujourd'hui. Comme leurs aînées, elles décrochent 2 finales individuelles et une finale par équipe. La jeune Maïwenn Prévot, qui a fêté ses 17 ans à Sotchi mardi dernier, réalise la meilleure performance tricolore en se classant 3e des qualifications. Capucine Diot, sa coéquipière et partenaire d'entraînement à Acro Sarthe, termine 8e de l'ensemble des gymnastes malgré une touche manquante sur sa dernière série. Elle est en revanche la 6e athlète qualifiée pour la finale individuelle puisque 4 Russes la devancent et que seules les deux meilleures peuvent entrer en finale. Laura Evrard, également d'Acro Sarthe, termine juste derrière, en 9e position. Après une très belle première série, elle a malheureusement dû adapter sa dernière acrobatie pour rester debout. Enfin, Yanna Chomilier termine 12e à cause d'une chute à la réception de sa seconde série. Grâce à l'ensemble des prestations des filles, les Françaises se classent 2e par équipe et participeront à la finale ce samedi 1er mai.
Axel Duriez domine les qualifications juniors en tumbling masculin
Le double champion du monde chez les 13-14 ans, Axel Duriez, a réalisé deux très belles séries qui le propulsent en tête des qualifications. Il participera à la finale dimanche 2 mai en tant que leader. Son coéquipier Hippolyte Hergue sera également à retrouver en finale. 10e, il est cependant le 6e qualifié pour cette finale.