TR/TU - CE 2021 - Les enjeux et les ambitions

Arrivées hier (lundi 26 avril) à Sotchi (RUS), les équipes de France de trampoline et de tumbling participeront dans 2 jours aux championnats d'Europe 2021. Cet événement marquera le retour à la compétition pour les tricolores. Kevinn Rabaud, directeur technique national et Christophe Lambert, directeur du haut-niveau des deux disciplines, évoquent les enjeux de ces championnats.

ENTRETIEN AVEC KEVINN RABAUD, DIRECTREUR TECHNIQUE NATIONAL

Quels sont les enjeux de ces championnats d’Europe ? Après plus d’un an sans compétition internationale, ces championnats d’Europe représentent avant tout un retour à la confrontation internationale pour les équipes de France de trampoline et de tumbling. À quelques mois des Jeux olympiques de Tokyo, c’est essentiel que les trampolinistes français affrontent à nouveau la concurrence internationale et le stress de la compétition, afin de préparer au mieux cette échéance. C'est également important pour les tumbleurs de retrouver une dynamique compétitive en vue des Jeux mondiaux. Nous pourrons observer l’état de forme de nos athlètes et évaluer leur performance et progression vis-à-vis de la concurrence européenne.

Quelles sont les ambitions françaises ? L'objectif principal reste la reprise de la compétition et nous souhaitons également marquer les esprits à quelques mois des Jeux olympiques. J'attends donc des trampolinistes féminins comme masculins engagés dans cet objectif, de performer et un engagement fort de l'ensemble de la délégation. Ces athlètes ont les capacités de monter sur les podiums, j'attends donc d'eux qu'ils y parviennent. Nous visons un total de 8 médailles pour le groupe France (trampoline et tumbling, juniors et seniors) sur l'ensemble de la compétition. Ainsi, nous confirmerons que que la France est une nation de référence en trampoline et en tumbling.

ENTRETIEN AVEC CHRISTOPHE LAMBERT, DIRECTREUR DU HAUT NIVEAU

Ce championnat d’Europe marque le retour à la compétition de l’équipe de France, comment abordez-vous cet événement ? À cause de la crise sanitaire, nous avons eu très peu d'occasions de nous retrouver en situation de compétition. Même si nous avons organisé des actions nationales et un match virtuel en trampoline, rien ne remplace la compétition internationale, c'est donc un grand plaisir pour tous de concourir à nouveau lors de ces championnats d'Europe. Nous pourrons à nouveau observer les Français parmi la concurrence internationale et ainsi évaluer leur état de forme et leur progression. À quelques mois des Jeux,nous pourrons également évaluer la concurrence et ajuster notre préparation finale.

Et en termes de résultats, qu’attendez-vous ? En trampoline, chez les filles comme chez les garçons, nous avons pour objectif que 2 gymnastes se qualifient pour les demi-finales, puis d'obtenir une place en finale individuelle et une place dans une des deux autres finales (équipe et synchronisé) aussi bien chez les juniors que chez les seniors. Nous souhaitons en revanche décrocher au moins 2 médailles chez les seniors, dont au moins une pour les femmes et une pour les hommes. Le collectif en a les capacités. En tumbling, nous n'avons jamais eu autant de jeunes filles en capacité d'entrer en équipe de France. Nous avons donc l'ambition de décrocher 2 places en finale individuelles et une pour la finale par équipe afin d'obtenir 2 médailles chez les seniors. Chez les juniors, nous souhaitons également que 2 jeunes filles entrent en finales individuelles pour décrocher une médaille. Du côté des hommes, le collectif est plus restreint. Un seul senior a atteint les exigences pour participer aux championnats d'Europe. Il aura pour objectif d'entrer en finale. Nous aurons également deux juniors présents à Sotchi donc le double champion du monde chez les jeunes, Axel Duriez qui a le potentiel de décrocher une médaille d’or lors de cette compétition. Nous sommes dans une logique de construction avec pour but de constituer prochainement une équipe masculine grâce à la montée des juniors chez les seniors.