AER/TR/TU/PK - Jeux Mondiaux - Tout ce qu'il faut savoir sur la compétition

La 12e édition des World Games se déroulera du 7 au 17 août 2025. La ville hôte sera Chengdu, mégalopole de la République populaire de Chine. Pour la troisième fois depuis la création de l’événement en 1981, les World Games poseront leurs valises en Asie. Chengdu, capitale de la province du Sichuan, située dans le sud-ouest de la Chine compte environ 20 millions d’habitants. Les Jeux Mondiaux ont lieu tout les 4 ans proposeront 34 sports, répartis en 60 disciplines et plus de 5000 athlètes. Cette année, l’équipe de France sera présente en trampoline, en tumbling, aérobic et en parkour avec une délégation composé de 8 athlètes.

La 12eme edition des Jeux Mondiaux 

La 12e édition des World Games se déroulera du 7 au 17 août 2025. La ville hôte sera Chengdu, mégalopole de la République populaire de Chine. Pour la troisième fois depuis la création de l’événement en 1981, les World Games poseront leurs valises en Asie. Chengdu, capitale de la province du Sichuan, située dans le sud-ouest de la Chine compte environ 20 millions d’habitants. Les Jeux Mondiaux ont lieu tout les 4 ans proposeront 34 sports, répartis en 60 disciplines et plus de 5000 athlètes. Cette année, l’équipe de France sera présente en trampoline, en tumbling, aérobic et en parkour avec une délégation composé de 8 athlètes.

Les qualifications 

Les gymnastes peuvent décrocher des quotas pour leur pays lors d’échéances internationales comme les championnats d’Europe ou du Monde. Pour ce grand rendez-vous en Aérobic, il fallait obtenir une qualification lors des 18e Championnats du monde à Pesaro (ITA) qui avait lieu du 27 au 29 septembre 2024. Il fallait terminer dans les 5 premiers pour obtenir cette qualification. La France sera donc présente en trio et en groupe. En tumbling et trampoline, les quotas ont été obtenus à la suite des Championnats du monde qui ont eu lieu à Birmingham (GRB) du 9 au 12 novembre 2023. Les sélections pour ces Jeux Mondiaux ont eu lieu lors des Championnats de France Elite à Rennes en 2025. Coté tumbling, Candy BRIERE VETILLARD et Hippolyte HERGUÉ ont été choisis pour représenter la France tout comme Léa LABROUSSE, Cléa BROUSSE, Julian CHARTIER et Florestant RIOU en duo synchronisé. Concernant le parkour, Eloan HITZ a obtenu son billet pour ces Jeux Mondiaux lors du Championnat du monde de Kitakyusu dans la préfecture de Fukuoka, au Japon en 2024. 

Le format de compétiton 

Gymnastique Aérobic

La compétition de gymnastique aérobic réunit 85 athlètes répartis en quatre catégories : Paire Mixte, Trio, Groupe (5 athlètes). Lors de la phase de qualification, six unités, (1 maximum par fédération nationale) , présentent un exercice. Les quatre meilleures unités de chaque catégorie se qualifient pour la finale.. En finale, les scores repartent de zéro et chaque unité exécute un seul exercice.

Trampoline /Tumbling 

Un total de 64 athlètes participent dans trois catégories différentes : Trampoline Synchronisé, Double Mini-Trampoline et Tumbling.
L’épreuve de Trampoline Synchronisé qui fait son grand retour après son absence en 2022 comprend 8 paires dans les compétitions masculine et féminine, tandis que le Double Mini-Trampoline et le Tumbling regroupent 16 athlètes dans chaque catégorie, avec un maximum d’un athlète ou d’une paire par pays. Le format de compétition est identique pour les trois épreuves : chaque athlète ou paire exécute deux enchaînements, et les quatre meilleurs athlètes ou paires se qualifient pour les demi-finales.
En demi-finale, les scores repartent de zéro. Chaque athlète ou paire effectue un seul enchaînement. Le premier du classement affronte le quatrième, tandis que le deuxième affronte le troisième.
En finale, les scores sont de nouveau remis à zéro et un seul enchaînement est présenté. Les deux perdants des demi-finales s’affrontent pour la médaille de bronze, tandis que les deux vainqueurs jouent la médaille d’or.

Parkour

En Parkour, un total de 24 athlètes (12 femmes et 12 hommes) s’affrontent dans deux disciplines : Vitesse (speed) et Freestyle, avec un maximum d’un athlète par pays.
Les qualifications consistent en une ou deux tentatives sur chaque parcours (l’athlète peut choisir d’effectuer une deuxième tentative). En Freestyle, les huit meilleurs athlètes se qualifient pour la finale contrairement à en Vitesse, où se sont les six meilleurs.
En finale, les scores repartent de zéro et les athlètes n’ont droit qu’à une seule tentative.

Délégation 

Tumbling

Titulaire : Candy BRIERE VEITILLARD - DRA Pays de la Loire / Acro Sarthe
Remplaçante : Manon MORANCAIS (DRA Pays de la Loire / Acro Sarthe) 

Titulaire : Hyppolite HERGUE - DRA Bretagne / Cercle Paul Bert 
Remplaçant : Kevin FEREIRA (DRA IDF / USM Les Clayes sous Bois)

Trampoline synchronisé

Titulaires :
Cléa BROUSSE - PF Rennes Levallois Sporting Club Trampoline Sports Acrobatiques
Léa LABROUSSE - PF INSEP Levallois Sporting Club Trampoline Sports Acrobatiques

Titulaires :
Julian CHARTIER - PF Antibes Vannes Trampoline Golfe Morbihan UCK NEF
Florestan RIOU - PF Rennes / Bois Colombes Trampoline 92
Remplaçants : Pierre GOUZOU (INSEP / Bois Colombes Trampoline 92) et Morgan DEMIRO O DOMIRO (PF Antibes / Acro Tramp Sevran 93)

Aérobic

Trio :
Maelys LENCLOS - AMGA Arques / DRA Hauts de France
Clara LESTRUHAUT - CTGYM Toulouse / Pôle France
Robin SOARES - AEB Chambéry / Pôle France
Groupe :
Maelys LENCLOS - AMGA Arques / DRA Hauts de France
Clara LESTRUHAUT - CTGYM Toulouse / Pôle France
Cléa JONDA - AMGA Arques / Pôle France
Robin SOARES - AEB Chambéry / Pôle France
Wilfrid LAVIGNE - Pôle France /Coquelicot Toulouse Gym

Parkour

Freestyle : Eloan Hitz - Metz Gym

Encadrement

Représentant de la Présidente / Chef de délégation : Mickaël DEROUBAIX
Kiné : Romuald ABADIE
Entraîneur Tumbling : Virginie ABADIE
Entraîneurs trampoline : Tristan LAJARRIGE et Sébastien MARTINY
Entraîneur Aérobic : Matteo GUERRINI
Entraîneur Parkour : Nassim BENAMOUR
Juge Tumbling : Yves TARIN
Juge trampoline : Maxime LEGALLO
Juge Aérobic : Caroline GODARD
Juge Parkour : Benoit TAMARELLE

Le programme

(heures françaises)

Vendredi 8 août 
Trampoline Synchronisé Hommes
(8:00 - 9:30) 13:45 - 14:15 : Qualifications
(14:30 - 15:30) 19:45 - 20:15 : Finale


Samedi 9 août
Tumbling Femmes
(10:40 - 11:10) 14:55 - 15:15 : Qualifications
(16:40 - 17:10) 20:55 - 21:15 : Finale  

Dimanche 10 août
Trampoline Synchronisé Femmes
(9:00 - 10:05) 14:25 - 14:55 Qualifications
(15:10 16:05) 20:25 20:55: Finale

Dimanche 10 août
Tumbling Hommes
(10:15 - 10:45) 15:15 - 15:35 : Qualifications
(16:15 21:15) 16:45 21:35 : Finale

Mardi 12 août
Parkour Freestyle
(07:15 - 08:05) 10:50 - 11:22 : Qualifications
(13:15 - 14:05) 16:50 - 17:22 Finale

Vendredi 15 août
Gymnastique aérobic
(08:45 - 09:06) 14:45 15:06 : Groupe : qualifications
(13:25 - 13:39) 19:25 19:39 : Groupe : finale
(07:45 08:06) 13:45 14:06 :  Duo : qualifications
(13:00 13:14) 19:00 19:14 : Duo : Finale

Samedi 16 août
Gymnastique aérobic
(08:30 - 08:51) 14:30 - 14:51 : Trio : qualifications
(13:40 - 13:54) 19:40 19:54 Trio : finale

Les athlètes à suivre 

Aerobic 
La Paire Mixte Brésilienne composée de Tamires Silva et Lucas Barbosa a atteint le sommet dans sa carrière aux Jeux Mondiaux de Birmingham (USA) en 2022, en battant les champions du monde en titre pour décrocher l’or. Désormais, ce sont eux qu’il faudra battre dans un plateau relevé, qui comprend notamment les nouveaux venus Madina Mustafayeva et Vladimir Dolmatov (AZE), auteurs d’une belle surprise en remportant l’argent aux Championnats du monde de septembre, juste derrière Kitazume Riri et Saito Mizuki (JPN).
Par ailleurs, le pays hôte détient les titres mondiaux en Trio et en Groupe. 

Trampoline 
Parmi les paires masculines à suivre, on retrouve le duo allemand composé de Caio Lauxtermann et Fabian Vogel. Champions du monde en titre en Trampoline Synchronisé masculin, ils ont également remporté la première place lors de leur première participation à la Coupe du Monde FIG à Riccione (ITA) plus tôt cette année. Les français Julian Chartier et Florestan Riou seront également à suivre de près. 
Depuis leur médaille de bronze en Trampoline Synchronisé féminin aux Championnats du monde 2023 à Birmingham (GBR), Bryony Page et Isabelle Songhurst (Grande-Bretagne) ont continué sur leur lancée. Bryony Page a décroché l’or en individuel aux Jeux Olympiques de Paris 2024, et le duo a entamé la saison 2025 en remportant l’or à Riccione (ITA). Les françaises Léa Labrousse et Cléa Brousse pourront aller chercher un podium au vu de leur dernière sortie lors de la Coupe du Monde de Coimbra (POR) et leur médaille de bronze. 

Tumbling 
Chez les hommes il faudra compter sur le champion en titre des Jeux Mondiaux, Kaden Brown (USA), et celui qui l’a détrôné lors des Championnats du monde 2023 : Mikhail Malkin (AZE).

Dans la compétition féminine, la Française Candy Brière-Vetillard fait figure de grande favorite. Elle est à la fois tenante du titre des Jeux Mondiaux, championne du monde en titre, et victorieuse l'étape de la Coupe du Monde FIG à Coimbra (POR).

Parkour Freestyle
Shea Rudolph (USA) a marqué cette saison en décrochant deux deuxièmes places en Freestyle lors des étapes de Coupe du Monde. Le seul autre athlète présent à Chengdu ayant accédé au podium en Freestyle en Coupe du Monde cette année est le Français Eloan Hitz lors du Fise à Montpellier en mai. Quant à Tangui van Schingen (NED), médaillé de bronze à Kitakyushu, il connaît une baisse de forme cette saison, mais reste un sérieux prétendant au podium en Freestyle.

Suivre la compétiton 

> En direct:  live.theworldgames.org

> Resultats : https://www.theworldgames.org/results#edition=&sport=&discipline=&category=&country=0

> Réseaux sociaux : @theworldgames (Instagram, Facebook, TikTok)