TR/TU - Antibes Acrobatics - les Tricolores à l’honneur à la Coupe du Monde d’Antibes

Du 3 au 5 octobre 2025, Antibes devient la capitale mondiale de l’acrobatie. À l’AzurArena, les meilleurs trampolinistes et tumbleurs se sont donné rendez-vous pour disputer la première Coupe du monde organisée en France depuis 2015. Une belle répétition à quelques semaines des Championnats du monde en Espagne. Les meilleurs athlètes tricolores ont brillé lors des qualifications, avec plusieurs d’entre eux qui se sont qualifiés pour les demi-finales et finales, promettant un spectacle intense à l’AzurArena.

Qualification trampoline féminin : Léa Labrousse, Laura Paris et Cléa Brousse en demi-finale

Devant une salle bien garnie, notamment grâce aux scolaires venus découvrir le trampoline et le tumbling, Léa Labrousse a été non seulement la première tricolore à s’élancer et la toute première athlète à concourir. La représentante française à Paris et Tokyo a parfaitement lancé la compétition avec deux belles prestations, lui permettant d’accéder aux demi-finales sans difficulté (9e). Laura Paris, en difficulté lors de son premier passage, a su rebondir avec une belle exécution au second, validant elle aussi sa qualification pour les demi-finales (10e). Une troisième Française sera également au rendez-vous : la jeune Cléa Brousse, auteure de deux passages maîtrisés, prend la 12e place. Anaïs Brèche, quant à elle, réalise une prestation à la hauteur de son niveau du moment et termine 24e.

Qualification trampoline masculin : Pierre Gouzou, Julian Chartier et Florestan Riou en demi-finale

Du côté des hommes, Pierre Gouzou, 6e des Jeux de Paris l’été dernier, a une nouvelle fois démontré tout son talent en décrochant sa place en demi-finale dès son premier passage sur la toile. Il prend la 6e place. Julian Chartier, également très expérimenté, s’est lui aussi qualifié dès sa première tentative, se classant 8e. Florestan Riou, dernier concurrent de la journée, s’offre également une place en demi-finale grâce à son premier passage, le classant 16e. Le jeune Alexis Régulus, qui s’apprête à vivre ses premiers Championnats du monde seniors dans quelques semaines, a connu une entrée en compétition difficile. Ses deux passages se sont soldés par des chutes hors du trampoline — spectaculaires mais heureusement sans gravité - Cet espoir du trampoline français saura tirer de cette expérience les enseignements nécessaires pour la suite. Il termine 50e.

Qualification tumbling féminin : Candy Brière-Vetillard et Maëlle Dumitru-Marin en finale

Contrairement au trampoline, où les athlètes disposent de deux tentatives pour réaliser leur meilleur passage, en tumbling, les deux séries présentées comptent pour le classement final.

Candy Brière-Vetillard, championne du monde, d’Europe et des Jeux mondiaux, a une nouvelle fois démontré toute l’étendue de son talent en réalisant deux séries solides et élégantes, saluées par le public. Elle se qualifie en 2e position pour la finale. Sa grande sœur, Léa, signe une belle première série et, malgré une chute en fin de seconde, a fait preuve d’un bel engagement et d’une vraie combativité. Elle termine 16e. Les deux autres Tricolores engagées dans cette compétition ont également livré de belles prestations. Maëlle Dumitru-Marin, médaillée de bronze lors des derniers Championnats d’Europe à Guimarães en 2024, a présenté une première série bien maîtrisée et une seconde plus compliquée, mais parvient tout de même à décrocher la 6e place qualificative pour la finale. Maelie Abadie, quant à elle, a réalisé une excellente première série. Confrontée à des difficultés sur la seconde, elle a su s’adapter en simplifiant ses acrobaties pour aller au bout de son passage, faisant preuve de sang-froid et de persévérance. Elle prend la 8e place mais seules 2 athlètes de chaque nation peut entrer en finale.

Accédez à l'ensemble des résultats : www.acro-companion.com/

Programme des Français - samedi 4 octobre 
TR indiv - Demi 1 - 11h15/11h50 - Laura Paris, Julian Chartier et Cléa Brousse
TR indiv - Demi 2 - 11h50/12h25 - Florestan Riou, Léa Labrousse et Pierre Gouzou
TR synchro - Groupe 1 - 14h50/15h40 - Pierre Gouzou & Julian Chartier / Alexis Régulus & Florestan Riou 
TU indiv - Groupe 1 - 15h40/16h30 - Kevin Ferreira et Hippolyte Hergué
TU indiv - Finale - 17h13/17h50 - Maëlle Dumitru-Marin et Candy Brière-Vetillard

Déclarations 

Léa Labrousse – Trampoline : « Qualifications un peu compliquées, je n’ai pas super bien sauté. L’objectif, c’était surtout de me relancer dans la compétition. Maintenant, je vois ce qu’il faut travailler pour les Championnats du monde. »

Alexis Régulus – Trampoline : « L’ambiance est vraiment folle, il y a beaucoup de monde et beaucoup de bruit. Les gens nous soutiennent, je n’ai pas trop l’habitude car c’est l’une de mes premières Coupes du monde, mais c’est génial. C’est aussi un stress supplémentaire. Je me sentais plutôt à l’aise. Je suis rentré récemment en équipe de France senior, et comme il y avait pas mal de monde, j’avais une pression particulière. Je suis un peu passé à côté de mes qualifications, mais l’objectif principal reste les Championnats du monde. On va continuer à travailler pour être prêts. »

Maëlle Dumitru-Marin – Tumbling : « Ce n’étaient pas des qualifications faciles. C’était mon retour à la compétition internationale après presque deux ans. Il fallait se remettre en jambes, et j’ai fait des erreurs, dont une chute. Mais je passe en finale demain, donc je vais pouvoir essayer d’améliorer ça et augmenter mes scores. La préparation se passe plutôt bien, malgré quelques petits pépins physiques. Vu la concurrence, le travail produit reste pas mal. Il reste encore quelques semaines pour peaufiner les détails qui feront la différence. Demain, l’objectif, c’est d’améliorer la qualité de mes séries, voire d’ajouter un peu de difficulté sur la première et surtout de réussir la deuxième. C’est super de pouvoir vivre une compétition internationale en France. On entend les enfants qui nous encouragent, on croise plein de gens qu’on connaît, c’est rassurant. »

Maelie Abadie – Tumbling : « C’était une compétition de reprise pour moi, ça faisait un petit moment que je n’avais pas fait de compétition internationale. C’était l’occasion de se remettre dans le bain. Ce n’était pas évident, mais j’ai fait des séries de travail, que j’ai un peu raccourcies. L’idée, c’était surtout de savoir ce qu’il reste à travailler pour les Championnats du monde. Il reste un mois, donc on va pouvoir améliorer les séries et augmenter les difficultés. C’est ma première Coupe du monde en France, et j’ai de la famille venue me voir. Ceux qui ne pouvaient pas être là ont pu suivre en direct sur MaGymTV, donc c’est top. »

Cléa Brousse – Trampoline : « Je suis super contente de mes qualifications. J’ai battu deux fois mon record de points. Le premier passage était très bien, et le deuxième encore mieux, donc je suis ravie. Il y avait une super ambiance, avec plein d’enfants dans les tribunes. J’avais aussi mes parents présents. Pour une première Coupe du monde en France, c’est juste génial ! »

Candy Brière-Vetillard – Tumbling : « Il y avait des écoles, donc c’était sympa au niveau de l’ambiance. J’étais pas trop stressée au début, mais ça a un peu changé ensuite. Les qualifications sont toujours un peu compliquées pour moi, il faut vraiment réussir à rentrer dans la compétition. Mais ça l’a fait, j’ai réalisé une belle compète. J’espère faire encore mieux en finale. C’est super d’être à la maison, ça donne envie de faire un beau tumbling et de montrer ce dont les Français sont capables. J’invite tout le monde à venir nous encourager sur place ! »

Léa Brière-Vetillard – Tumbling : « Le public scolaire, c’est un public novice, donc ça crie un peu dans tous les sens, à n’importe quel moment. On n’a pas trop l’habitude, mais c’est mieux ça qu’une ambiance silencieuse.
Les qualifications ont été très difficiles. Je n’ai pas réussi à repartir après mes liaisons. La piste n’aide pas forcément, donc je n’ai pas réussi à faire les séries que je voulais, comme je les réussis pourtant à l’entraînement depuis un petit moment. Je suis un peu déçue de ma chute, forcément. J’étais venue pour réussir mes séries comme je sais le faire. »

Pierre Gouzou – Trampoline : « J’ai fait un premier exercice bien maîtrisé, je cherchais une bonne exécution. Sur le deuxième, j’ai rajouté un triple salto, donc plus de difficulté, et là je visais la hauteur et la stabilité.
C’est rassurant de passer les deux libres. Ça met en confiance, mais on repart de zéro demain. Il faudra être encore meilleur. Toute la famille du trampoline est venue nous encourager, ça ajoute un petit plus. On a envie de leur offrir un beau spectacle. »

Laura Paris – Trampoline : « Le but, c’est de préparer les Championnats du monde début novembre. Mes qualifications sont mitigées : sur le premier passage, je termine au sol, donc pas top, mais le deuxième est bien réussi, ce qui me permet d’aller en demi-finale, donc c’est cool.
C’est vraiment chouette d’être à la maison, avec la famille et les copains. C’est un vrai régal. Il faut maintenant que je sois un peu plus en jambes et plus confiante pour les Mondiaux. »

Anaïs Brèche - Trampoline : « Je suis assez contente de ma compétition. J’ai fait un bon deuxième mouvement, même si je suis un peu déçue du score. Mais ça reste un dix touches, et c’est de bon augure pour les Championnats du monde à venir. Ici, c’est chez moi : je me suis entraînée ici pendant six ans, et sauter devant ma famille, c’était vraiment bien. »

Florestan Riou - Trampoline : « Je me suis senti bien, surtout lors de mon premier passage, contrairement à la dernière Coupe du monde (Coimbra) où je m’étais un peu raté. Ce premier passage me place donc pour la demi-finale. Le deuxième passage m’a permis de tenter et de trouver mes limites, pour mieux m’adapter les prochaines fois. Cette étape en France fait vraiment plaisir, avec le public présent et toutes les personnes qui font vivre le trampoline français, qui sont venues nous encourager. »

Pierre Gouzou - Trampoline : « La journée s’est plutôt bien passée, avec des exercices maîtrisés. Sur le premier, je vais chercher une bonne exécution, et sur le second, je vais chercher plus de difficulté, donc je rajoute un triple ; là, je vise la hauteur et la stabilité. J’étais confiant de passer ces deux libres, mais tout repart à zéro demain, et il va falloir être encore meilleur. Être à domicile, ça rajoute un plus, d’autant plus qu’il y a toute la famille du trampoline français : on veut leur offrir un beau spectacle, et c’est motivant. »

Julian Chartier - Trampoline : « Les qualifications se sont bien passées dans l’ensemble, avec une qualification obtenue dès le premier passage. Donc forcément, je saute de manière plus libérée sur le deuxième, et j’ai essayé de prendre un peu plus de risques. Ça donne un classement qui m’assure la demi-finale. Il me reste des petits réglages pour les Championnats du monde, mais quand on est à la maison, il y a toujours un peu plus de stress. Cela permet de se jauger, mais l’essentiel était de passer le premier jour de qualifications pour accéder à la demi-finale demain – et c’est là que ça va vraiment sauter ! C’est toujours plus motivant d’être à la maison, car on a envie de bien faire, d’aller jusqu’au bout et d’aller chercher les émotions. »

DÉLÉGATION FRANÇAISE
TRAMPOLINE : Anaïs BRECHE - INSEP / AT Sevran 93 | Léa LABROUSSE - INSEP / Levallois SC TSA
Laura Paris - BCT 92 | Cléa BROUSSE - Pôle de Rennes / Levallois SC TSA | Julian CHARTIER - Pôle d'Antibes / Vannes Trampoline | Florestan RIOU - Pôle de Rennes / BCT 92 | Alexis RÉGULUS - Pôle d'Antibes /Club Sportif Municipal Le Pecq | Pierre GOUZOU - INSEP / BCT 92
TUMBLING : Maëlie ABADIE - Acro Sarthe Le Mans | Léa BRIERE-VETILLARD - Acro Sarthe Le Mans | Candy BRIERE-VETILLARD - Acro Sarthe Le Mans | Maëlle DUMITRU-MARIN - Metz Gym | Hippolyte HERGUE - Cercle Paul Bert Rennes |Kevin FERREIRA - USM Les Clayes sous Bois
ENCADREMENT : Chef de délégation : BOURGEON Guillaume | Chef d’équipe : MANRY Gaël
Kinésithérapeute : ABADIE Romuald
Juge TR : PERRIN Kathia Sylvie Marie
Entraîneurs TR : LAJARRIGE Tristan, MARTINY Sebastien, PERRETEN Julie Marie
Juge TU : CHARLIER Robin Jean-Marie Jacques
Entraîneurs TU : LEROUTIER-ABADIE Virginie, TARIN Yves

Résultats et listes de départ

  • 2025 TRAMPOLINE WORLD CUP ANTIBES -- Seniors -- Individual Men -- Q1 -- Trampoline.pdf

    Télécharger
  • 2025 TRAMPOLINE WORLD CUP ANTIBES -- Result -- Seniors -- Individual Women -- Q1 -- Trampoline.pdf

    Télécharger
  • 2025 TRAMPOLINE WORLD CUP ANTIBES -- Seniors -- Individual Women -- Q1 -- Tumbling.pdf

    Télécharger
  • 2025 TRAMPOLINE WORLD CUP ANTIBES-Starting order-TUM WOMEN-FINAL.pdf

    Télécharger
  • 2025 TRAMPOLINE WORLD CUP ANTIBES-Starting order-TRA MEN-Q2.pdf

    Télécharger
  • 2025 TRAMPOLINE WORLD CUP ANTIBES-Starting order-TRA WOMEN-Q2.pdf

    Télécharger