GAM - TOP 12 - Une finale inédite entre Vallauris et La Madeleine - Antibes et Orléans...

Ce samedi 15 mars se sont déroulées les deux demi-finales du Top 12 masculin. Vallauris et La Madeleine ont remporté leur demi-finale respective. Les deux clubs se confronteront donc pour le titre en finale le 30 mars prochain à Haguenau, pour une finale inédite, tandis qu'Antibes et Orléans participeront à la petite finale pour le bronze. Alors que Monaco et Kingersheim resteront dans le Top 12 la saison prochaine, Oullins et Tremblay redescendront en DN1.

Résultats de la 7ème journée

  DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
Demi-finale 1  Antibes  Vallauris 32 - 40
Demi-finale 2  La Madeleine   Orléans 40 - 32

 

  DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
Match de classement 1  Oullins Monaco  36 - 36
Match de classement 2  Kingersheim  Tremblay 46 - 26


Accédez au classement complet >> 
 

Calendrier & résultats >>

Résumé de la 7ème journée

Dans la première demi-finale, Vallauris, en tête du classement à l’issue des phases de poule, aurait dû recevoir la rencontre, mais pour des raisons techniques, ils ont demandé à Antibes, leurs voisins, de les accueillir. Vallauris remporte le tirage au sort en début de rencontre et décide donc de débuter le match au sol, un choix payant puisqu’ils remportent 2 duels sur 3 et prennent ainsi la tête. Cependant, Antibes remporte 2 duels sur 3 aux arçons et revient à égalité. Vallauris reprend ensuite l’avantage en remportant l’intégralité des duels aux anneaux, puis 2 duels au saut. Avec 3 victoires sur les deux derniers agrès, les barres parallèles et la barre fixe, Vallauris s’offre la victoire finale (40-32) et, surtout, une chance de défendre son titre lors de la grande finale le 30 mars à Haguenau.

Dans la seconde demi-finale, La Madeleine accueillait Orléans. Les locaux gagnent le tirage et commencent donc la rencontre au sol. Cependant, Orléans, réduit par plusieurs pépins physiques, notamment celle de son international turc Adem Asil, annoncé initialement sur la feuille de match mais qui n’a pas pu prendre part à la compétition, prend les devants à l’issue de ce premier agrès en remportant 2 duels sur 3. La Madeleine revient au score grâce à 2 victoires sur 3 aux arçons. Orléans reprend ensuite l’avantage avec 2 victoires aux anneaux avant un revirement de situation au saut, avec 3 victoires de l’équipe de La Madeleine à cet agrès. Avec 2 nouvelles victoires aux barres parallèles, La Madeleine conserve son avance sur Orléans avant l’ultime agrès, la barre fixe. La Madeleine confirme à cet agrès avec à nouveau 2 duels remportés. L’équipe du Nord de la France remporte donc le match 40 à 32 et s’offre, pour la première fois de son histoire, une place en grande finale du TOP 12, alors qu’ils vivaient l’an dernier l’angoisse d’une potentielle relégation. Elle rencontrera l’équipe de Vallauris le 30 mars prochain à Haguenau.

Dans le premier match de classement pour éviter la relégation, Cascol Gym recevait l’Étoile de Monaco, qui débute au sol. Cependant, Cascol remporte les 3 duels à ce premier agrès, mais Monaco parvient à renverser la tendance en gagnant l’intégralité des duels aux arçons et revient à égalité après un début difficile au sol. Les Monégasques parviennent même à prendre l’avantage après les anneaux grâce à 2 victoires sur 3 à cet agrès. Cependant, Cascol revient au score en remportant 2 duels au saut, puis remporte 2 duels aux barres parallèles, leur permettant de reprendre l’avantage sur Monaco. Après un dernier revirement de situation lors du dernier agrès, avec 2 victoires pour Monaco à la barre fixe, les deux clubs se quittent finalement sur une égalité (36 à 36) et ont donc dû être départagés sur le total de points FIG (total des notes à chaque agrès). Avec 216,559 points contre 215,729, c’est donc l’Étoile de Monaco qui se voit retrouver le Top 12 l’an prochain, tandis qu’Oullins jouera en DN1.

Dans le second match de classement pour éviter la relégation, et dernier match de la journée, Kingersheim accueillait Tremblay. Ce dernier débute la rencontre au sol et remporte l’un des trois duels, laissant son adversaire du jour prendre l’avantage après ce premier agrès. Avantage que les locaux creusent aux arçons avec 3 victoires sur 3. Ils récidivent aux anneaux en remportant à nouveau l’intégralité des duels à cet agrès, puis à l’agrès suivant, le saut. Cependant, Tremblay parvient à réduire légèrement l’écart en remportant 2 duels sur 3 aux barres parallèles avant que Kingersheim remporte le match 46 à 26 grâce à 2 victoires supplémentaires à la barre fixe. Ainsi, Kingersheim, le promu de cette saison, restera en Top 12 l’an prochain, tandis que Tremblay, promu l’an passé, retournera en DN1 en septembre.

Chez les féminines, Avoine rencontrera Haguenau en finale et Meaux se confrontera à Saint-Lô en petite finale le 29 mars à Haguenau. Quant aux masculins, Vallauris et La Madeleine s'affronteront en finale, tandis qu'Antibes et Orléans se retrouveront en petite finale, le 30 mars, toujours à Haguenau. Billetterie >>

Résultats détaillés