GAM - TOP 12 : Vélizy et Monaco prennent une option pour la finale

Ce samedi 29 février se déroulait les deux premières demi-finales du Top 12 masculin. Vélizy déjoue les pronostics en remportant cette première échéance face au club champion en titre, Antibes. Monaco confirme ses ambitions en l'emportant à Sotteville. Les deux clubs prennent donc une option pour la finale qu'il faudra confirmer lors de la seconde demi-finale, le 21 mars prochain. De leur côté, Franconville et Montceau marquent des points importants dans la course à la non-relégation respectivement face à Bourges et Oyonnax.

Résultats de la 7ème journée

  DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
Demi-finale 1 Vélizy Antibes 26 - 22
Demi-finale 2 Sotteville Monaco  19 - 29

 

  DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
Match de classement 1 Bourges Franconville 16 - 32
Match de classement 2 Oyonnax Montceau 18 - 30

 

Accédez au classement complet >> 

Calendrier & résultats >>

Résumé de la 7ème journée

Demi-finales

Dans la première demi-finale qui opposait Vélizy et Antibes, les clubs classés 4e et 1er à l'issue de la phase de poule, a vu les Véliziens l'emporter sur les champions en titre. En effet, grâce à un match très maîtrisé, les Franciliens on su faire la différence et ainsi prendre de l'avance dans la course à la finale. Ils ont tout d'abord fait un match nul et remporté 2 duels aux barres parallèles, avant de se retrouver à égalité à l'issue des anneaux. Pour enfin, prendre définitivement l'avantage au sol grâce à 3 victoires, celles de Zachari Hrimèche, Killian Mermet et Anthony Pivost. Avec 4 points d'avance sur les Antibois, les Véliziens devront donc rester vigilants lors du match retour prévu le 21 mars prochain afin d'accéder pour la première fois de son histoire à la finale du Top 12.

La seconde demi-finale a connu une issue légèrement moins serrée, puisque Monaco a su marquer 29 points chez Sotteville qui en a marqué 19. Les Monégasques ont très bien débuté la rencontre avec 4 victoires sur 4 au saut, ce qui leur a permis de devancer les Sottevillais tout au long du match. Avec 2 victoires de plus aux anneaux et un match nul, puis 2 victoires au sol, ils terminent donc avec quelques points d'avance sur les Normands : une marge qu'ils devront conserver lors de la demi-finale retour pour espérer participer à leur première finale Top 12.

Matchs de classement

Franconville, médaillé de bronze l'an passé, qui a connu une saison difficile se rendait à Bourges, promu cette saison, pour vivre son premier match de classement. Dès le premier agrès, les deux équipes ont fait intervenir leur recrue revenue de convalescence : Eliés Rosières pour Bourges et Antoine Pochon pour Franconville, qui ont remporté tous les deux leurs duels. Antoine s'avérera même être un atout majeur dans ce match puisqu'il rempote ses 3 duels, tout comme Aurélien Bouquet. Avec 16 points d'avance sur son adversaire, Franconville a toutes les chances de conserver sa place dans le Top 12. 

Enfin dans le dernier match du week-end, le second de classement, Oyonnax recevait Montceau-les-Mines, le second club promu de la saison. Oyonnax qui avait pourtant bien entamé la rencontre en remportant le premier duel s'est très vite fait devancé par Montceau, favori de la rencontre. Bastien Eloy, membre du collectif France, a su être un véritable atout dans cette rencontre grâce à ses 3 victoires sur 3 duels effectués. Les victoires de ses coéquipiers comme les deux victoires de Fabio Barzasi ou celles de Brandon Prost ont également permis de faire pencher la balance en faveur des Montcelliens qui sont bien partis pour rester dans le Top 12. Du côté d'Oyonnax un gymnaste a également remporté ses 3 duels : Robert Tvorogal. 

Les réactions de la 7ème journée

Antibes - Vélizy

François Viala, entraîneur de Vélizy : Nous avons assisté à une très belle rencontre avec des mouvements de haut niveau et des duels très relevés. Nous sommes très contents d’être parvenus à faire un match solide collectivement nous permettant d’avoir quelques points d’avance sur le club d’Antibes. Nous sommes très lucides sur le fait que le score aurait pu être aussi en notre défaveur face à cette très belle équipe d'Antibes. Il nous faut maintenant nous préparer de manière très sérieuse au match retour sur Antibes : en haussant si possible notre niveau afin d’être encore plus précis et éviter ainsi les quelques erreurs commises lors de ce cette rencontre.

Philippe Carmona, entraîneur d'Antibes : L’OAJLP peut nourrir quelques regrets à l’issue de cette rencontre. Nous avons commis trop d’erreurs aux barres et au sol et nous accusons de ce fait 2 duels de retard face à Velisy. Nous allons nous préparer consciencieusement pour le match retour qui sera certainement tendu pour les 2 équipes. J’espère que notre très jeune garde aussi talentueuse qu’inexpérimentée saura répondre présent devant notre public Antibois.

Sotteville - Monaco 

Frantz Gaillard, entraîneur de Sotteville : Nous avons mal commencé aux parallèles en perdant nos 4 duels comme la saison passée contre Monaco : Hillal Metidji a fait des erreurs inhabituelles qui nous privent d'une victoire, Erwan Lazou commet 3 erreurs qui laissent Crovetto gagné donc notre meilleur gymnaste, Cameron-lie Bernard était opposé au champion olympique Vernaiev. Malgré un super mouvement, il s'incline de peu. Aux anneaux, Danny Rodrigues, nous permet de gagner notre premier duel. Metidji et Ranc font le même score. Mené de 21 à 11 après les 2 premiers agrès, on se devait de réagir. Metidji et Cameron-lie gagnent leur duel. On termine à 10 points des vainqueurs qui avec Vernaiev et Gobaux sont intouchables même si nous n'avions pas commis d'erreurs. Pour le retour, on va se préparer pour être plus stable et précis pour espérer un miracle. Je félicite notre adversaire et mon équipe qui, quoi qu'il arrive, a déjà fait une bonne saison. Une mention spéciale à Cameron-lie Bernard qui a réalisé 3 mouvements de très haut-niveau.

Thierry Aymes, entraîneur de Monaco : Nous faisions une belle compétition donc nous sommes satisfaits. Nous gagnions 4 duels aux barres, 2 aux anneaux plus un nul et 2 au sol. Les gars ont vraiment bien bossé. Ils ont pris ce match au sérieux et étaient conscients qu'il ne fallait pas commettre d'erreurs face à une équipe de Sotteville engagée, mais qui commet malheureusement une erreur aux barres dont nous avons su profiter. Je remercie le club de Sotteville pour son accueil et notamment Frantz et toute son équipe ainsi que nos supporters qui ont fait le déplacement jusqu'à Sotteville. On va maintenant se préparer pour le match retour, qu'il faudra prendre très au sérieux malgré notre courte avance. Nous ferons en sorte de gagner ce match à domicile. Nous serions ravis d'accéder à la grande finale, ce qui serait une belle récompense pour les gars.

Bourges - Franconville

Matthieu Tixier, entraîneur de Bourges : 

Thierry King, entraîneur de Franconville : 

Oyonnax - Montceau-les-Mines

Franck Balme, entraîneur d'Oyonnax : 

Philippe Dumoux, entraîneur de Montceau : 

 

 

Résultats détaillés

  • TOP 12 2019 2020 GAM jour 7 Sotteville Monaco.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2019 2020 GAM jour 7 Bourges Franconville.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2019 2020 GAM jour 7 Oyonnax Montceau.pdf

    Télécharger