GAF - TOP 12 : Hyères, Saint-Lô, Hénin et Lyon vainqueurs

Après les masculins, ce samedi 28 janvier marquait le retour du championnat féminin du Top 12, quelques mois après le début des masculins. Hyères remporte sa première rencontre à domicile alors que Saint-Lô, Hénin et Lyon gagnent à l'extérieur.

Résultats de la 1ère journée

 POULE DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
 Poule 1 Saint-Etienne Saint-Lô 22 - 26
 Poule 2 Hyères Combs-la-Ville  32 - 16
 Poule 3 Beaucaire Henin  18 - 29
 Poule 4  Colomiers Lyon 19 - 29


Accédez au classement complet >> 

Calendrier & résultats >>

Résumé de la 1ère journée

Dans la première poule, Saint-Etienne recevait Saint-Lo pour ce premier match de la saison. Le club de la Manche a pris les devants au saut en remportant les 3 duels à cet agrès puis confirme aux barres. Avec 14 points en milieu de rencontre Saint-Lo était donc déjà bien engagé dans cette rencontre. Cependant, Saint-Etienne est revenu dans la course à la poutre avec 3 victoires sur 3 à cet agrès. Ainsi le club passe devant 19 à 17 avant le dernier agrès. Revirement de situation lors du dernier agrès puisque Saint-Lo en gagant les 3 derniers duels au sol remporte la victoire finale 26 à 22.

Dans la deuxième poule, Hyères gagne les 3 premiers duels de la première rencontre de l'année devant son public face à Combs-la-Ville. Hyères remporte ensuite 2 duels supplémentaires aux barres et score 16 à 8 après le 2e agrès. Le club du sud de la France réalise une belle performance en remportant les 3 duels suivants à la poutre puis 2 duels supplémentaires au sol. Ainsi Hyères gagne le premier match de la saison féminine 32 à 16.

Dans la troisème poule, Henin prend les devants à Beaucaire, avec 7 points contre 5 au saut. Le club du nord de la France remporte ensuite les 3 duels aux barres. Cependant, le non respect du réglement par le club d'Henin (annonce de la gymnaste à passer non conforme) lors du premier duel à cet agrès annule la vistoire de ce duel. A la poutre Henin remporte 2 duels contre 1 pour Beaucaire. Au sol les gymnastes d'Henin gagnent une fois de plus l'ensemble des duels. Elles remportent ainsi la victoire finale 29 à 18.

Dans la quatrième et dernière poule, Colomiers accueillait le club de Lyon Montchat. Ce dernier réalise une bonne entame de match au saut en scorant 7 à 5. Dans une bonne lancée, les Lyonnaises remportent l'intégralité des duels aux barres. Avec 9 points de plus, elles totalisent à mi rencontre 16 points contre 8 pour Colomiers. Les locales parviennent à remporter 2 duels à la poutre mais Lyon les devancent toujours avant le dernier agrès et remporte finalement le match après le dernier agrès 29 à 19.  

Le 11 février, les 4 clubs favoris entreront en compétition : Schiltigheim rencontrera Saint-Lô, Avoine-Beaumont sera accueilli par Combs-la-Ville, Hénin sera l'hôte de Haguenau et Lyon affrontera Meaux.

Réactions de la 1ère journée

Poule 1

Vincent Canavy, entraîneur de Saint-Lô : Nous sommes très satisfaits de notre entrée en matière pour ce top 12 2023. Le match s'est plutôt bien déroulé pour nous, les filles n'ont rien lâché et ont fait preuve d'une grande solidarité durant tout le match ! Un grand bravo à nos gymnastes ! La stratégie que nous avions préparée s'est avéré efficace face à la prestigieuse formation de Saint-Etienne. Nous sommes ravis de commencer cette saison par une victoire. Merci au club de Saint-Etienne et au pôle France pour la qualité de leur accueil.

Résultats détaillés