GAM - TOP 12 : Franconville, Monaco et Orléans gagnent. Bourges et Sotteville égalisent.

À l'issue de la quatrième journée du Top 12 masculin, les premiers matchs retour sont remportés par Franconville, Monaco et Orléans. Bourges et Sotteville égalisent.

Résultats de la 4ème journée

 POULE DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
 Poule 1 Oyonnax Franconville 20 - 28
 Poule 2 Monaco Montceau 28 - 20 
 Poule 3 Bourges Sotteville 24 - 24 
 Poule 4 Vélizy Orléans 15 - 33 

 

Accédez au classement complet >> 

Calendrier & résultats >>

Résumé de la 4ème journée

Après s'être rencontré aux barres parallèles, aux anneaux et au sol, Oyonnax rencontré Franconville au saut, aux arçons et à la barre fixe, tout comme Monaco et Montceau, Bourges et Sotteville et enfin Vélizy et Orléans.

Dans la première poule, Franconville remporte son match contre Oyonnax. Les Franciliens gagnent 3 victoires à une au saut. Oyonnax a su réaliser deux belles performances aux arçons pour remporter deux duels supplémentaires et ainsi resserrer le score. Cependant, Franconville confirme son leadership et remporte cette 4e journée de championnat chez son adversaire 28 à 20.

La deuxième poule, la victoire entre Monaco et Montceau fut très disputée. Si Montceau a parfaitement entamé la rencontre en remportant les 4 duels au saut, Monaco a su renverser la tendance en remportant les 4 duels aux arçons. À égalité à l'issue du 2e agrès, c'est donc à la barre fixe que les deux équipes se sont départagées. Monaco réalise un carton plein à la barre fixe en remportant l'intégralité des duels et gagne ainsi la rencontre 28 à 20.

Dans la troisième poule, Sotteville a dominé le début de la rencontre face à Bourges, avec 4 victoires sur 4 au saut. Cependant, Bourges est parvenu à récoler au score en remportant 2 duels aux arçons. Le collectif du centre de la France parvient même à arracher un match nul grâce à 4 victoires à la fixe. Score final 24 à 24.

Enfin, dans la dernière poule, Vélizy accueillait Orléans pour ce premier match retour. Les Orléanais réalisent le match quasi parfait. Après 4 victoires au saut, ils récidivent avec 4 nouveaux duels gagnés aux arçons. Les Véliziens remportent leur premier duel à la barre fixe lors du 2e duel grâce à leur recrue kazakh, KARIMI Milad et arrache un match nul lors du 3e duel à cet agrès. Cependant, les Franciliens n'ont pas pu rivaliser aujourd'hui contre le solide collectif d'Orléans qui remportent le match 33 à 15. 

Le 9 avril, Franconville rencontrera Antibes, Moncteau-les-Mines accueillera La Madeleine, Sotteville-lès-Rouen affrontera Vallauris et Orléans recevra Noisy-le-Grand.

Les réactions de la 4ème journée

Oyonnax - Franconville

Franck Balme, entraîneur d'Oyonnax : Nous sortons forcément un peu frustrés de cette 4e journée, malgré le bon travail de nos gymnastes. Notre équipe est capable de faire de meilleurs résultats sur ces 3 agrès. Deux erreurs stratégiques à la barre fixe nous privent du match nul. Les 15 jours d’écart avec les matchs aller ne nous ont pas permis d’affiner certains mouvements. L’équipe de Franconville a pu être surprise, mais elle n’a rien lâché et a su profiter de nos erreurs sur les deux derniers duels, ce qui leur laisse une chance pour le classement final. Notre optique pour la suite est de préparer les barrages sur la dernière journée. Réussir contre Antibes sera un bon tremplin sur le pan de la motivation. Le passage d’Eric Casimir aux arçons sera certainement un des moments forts de ce dernier match de poule.

Guillaume Faisy, entraîneur de Franconville : Tout d’abord un grand merci au club d’Oyonnax pour son accueil chaleureux. Les enfants n’ont pas manqué à leur devoir 😀. Le club compte une belle équipe technique et des bénévoles dignes de leur histoire.
Nous félicitons les 2 équipes qui se sont bien battues et cela a donné un match très serré jusqu’à la fin.
Encore une fois ce match démontre qu'en gymnastique tout est possible et qu’à l’image de notre dernier duel remporté par Pierre Stanislas Bouvier, dont c’était le 1er duel en top12, notre équipe a fait preuve de ténacité pour aller chercher la victoire.
Nous sommes au final assez contents du résultat qui nous assure à la fois notre maintien dans le top 12 et la possibilité de se qualifier en battant chez nous le champion Antibois lors de notre dernière journée. Vamos 💪

Monaco - La Madeleine

Thierry Aymes, entraîneur de Monaco : Je voulais tout d’abord féliciter l’équipe et tout le staff de Montceau pour le niveau gymnique proposé par cette jeune équipe. Féliciter notre équipe qui a su se re mobiliser après 4 duels à zéro au saut. Des mouvements de qualité ont été réalisés aux arçons et en barre fixe.
Nous disposons de 4 semaines pour préparer notre match contre la Madeleine et réaliser un beau match pour pouvoir espérer prendre notre ticket pour la demi-finale. Je voulais aussi remercier la venue d'Illia Kovtun et Iryna Nadiuk qui sont des personnes exceptionnelles. Je finirai par tirer mon chapeau à tous les bénévoles du club pour cette belle organisation et remercier particulièrement pour la belle coordination de cette rencontre Dominique et Barbara.

Guillaume Noé, entraîneur de La Madeleine : 

Bourges - Sotteville

Jérémy Anthoene, entraîneur de Bourges : Cette première rencontre des matchs retour est symbolique pour bourges, car c’est la première fois que nous ne perdons pas ! Ce match nul nous satisfait et l’équipe a su parfaitement réagir malgré le 4 à 0 encaissé au saut. Un grand bravo à l’équipe de Sotteville, concurrents du jour, mais amis de toujours qui sera un candidat au titre ! Pour nous, une belle rencontre pour le maintien se profile à Vallauris.

Danny Rodrigues, entraîneur de Sotteville : Nous sommes très heureux du résultat ce soir avec un match nul contre un belle Équipe de Bourges. On les félicite pour leur combativité avec une belle remontada à la barre fixe. Nos gars ce soir ont fait un très bon début de match, mais nous avons fait trop d'erreurs par la suite pour rivaliser contre les Berruyers. Nous restons leader de notre poule et nous ferons le nécessaire pour y rester. Félicitations, à nos gymnastes pour leur travail et nous, remercions le club pour l'accueil.

Vélizy - Orléans

François Viala, entraîneur de Vélizy : Ce match a été très compliqué à tout point de vue pour notre équipe : nous avions : Deux blessés dans notre équipe Zachari Hrimeche dans l’incapacité de faire trois agrès et Killian Mermet devant renoncer aux arçons : un gymnaste et un entraîneur absents à cause du Covid, plus d'autres contraintes et heureux événement (avec une nouvelle naissance pour un des entraîneurs) qui ont impacté de près ou de loin la préparation de ce match… Bref, on avait un alignement des planètes clairement à notre désavantage ne permettant pas à notre équipe d'exploiter son plein potentiel face à une brillante équipe d'Orléans venue chercher de précieux points afin de se relancer. Cette poule numéro 4 est définitive très relevée et la moindre défaillance se paye durement…
Je tiens à remercier tout particulièrement : Arnaud Devauborel notre délégué technique général en Ile de France qui a accepté de me remplacer au pied levé, Mohamed Airour qui a pu se rendre disponible pour manager l'équipe, les gymnastes qui ont dû se préparer sur des agrès sur lesquels ils n'étaient pas censés passer au dernier moment, l'ensemble de l'équipe qui a su se remobiliser à la barre fixe après un début très compliqué et un scénario idéal pour l'équipe d'Orléans et l'ensemble des bénévoles qui ont œuvre à la bonne tenue de cette rencontre malgré un contexte très particulier.
Il nous faut maintenant digérer ce résultat, soigner nos blessés, reprendre le chemin de l'entraînement et nous tourner vers les prochaines échéances compétitives qui attendent nos gymnastes tant individuellement que collectivement. A nous de nous relancer et terminer au mieux cette saison !

Fabien Bougas, entraîneur d'Orléans :  

Résultats détaillés