GAM - TOP 12 : Sotteville, Antibes, Noisy et Monaco en tête de poule

Ce samedi 16 novembre marquait la fin des matchs aller chez les masculins pour cette saison 2019/2020 du TOP 12. Antibes et La Madeleine égalisent tandis que Vallauris gagne à domicile et que Noisy et Monaco s'imposent chez leur adversaire. A l'issue de cette première partie de championnat, Sotteville, Antibes, Noisy et Monaco prennent la tête de leur poule.

Résultats de la 3ème journée

 POULE DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
 Poule 1 Vallauris Franconville 26 - 22
 Poule 2 La Madeleine Antibes 24 - 24
 Poule 3 Vélizy Noisy-le-Grand 22 - 26
 Poule 4 Orléans Monaco 23 - 25

 

Accédez au classement complet >> 

Calendrier & résultats >>

Résumé de la 3ème journée

Dans la première poule, Vallauris accueillait Franconville. Après leur défaite face à Sotteville, les 2 équipes étaient bien déterminés à remporter leur second match de la saison. La bataille a donc été ardue et s'est finalement soldée par la victoire des locaux 26 à 22. Après avoir fait la course en tête lors des 3 premiers duels, Franconville se fait rattraper par Vallauris lors du 4e et dernier duel aux barres parallèles. Les Vallauriens ne laisseront alors plus les Franconvillois les rattraper avec 3 duels sur 4 remportés aux anneaux puis 2 duels sur 4 au sol.

Dans la deuxième poule, cette 3e journée de championnats resemblait étrangement à la 3e journée de la saison passée. En effet, comme l'an passé, les Antibois étaient reçus dans le Nord de la France chez les Madeleinois. En revanche, même si la bataille avait également été rude en 2018, Antibes avait gagné d'une courte tête, contrairement à cette année où les 2 équipes n'ont pas su se départager et terminent donc à la rencontre avec un score de 24 à 24. Le match a donc été très disputé : les 2 clubs remportent 2 duels chacuns aux barres parallèles et aux anneaux, puis 1 duel chacun et 2 nul au sol. 

Dans la troisième poule, qui opposait deux clubs franciliens, Noisy-le-Grand s'impose chez son voisin, Vélizy, 26 à 22. En remportant ses 3 duels, Hamza Hossaini, membre de l'équipe de Noisy, s'est révélé être un véritable atout dans cette victoire, tout comme Lorenzo Pambianchi qui a gagné ses 2 duels. Ce dernier a  d'ailleurs remporté le premier duel de la rencontre et a ainsi lancé son équipe. Même si le premier agrès s'est soldé par un match nul entre les 2 équipes, Noisy a ensuite repris l'avantage lors du 1er duel aux anneaux avant que Vélizy n'égalise lors du duel suivant et enfin que Noisy prenne définitivement les devants. 

Enfin, dans la quatrième et dernière poule, Monaco remporte son deuxième match de la saison contre Orléans. Même si les Monégasques ont devancé les Orléanais tout au long de la rencontre la victoire n'a pas été simple. Ils ont su faire preuve d'esprit d'équipe puisque les 8 gymnastes alignés lors de cette rencontre ont tous participé au moins à un duel. Julien Gobaux avec 3 duels remportés sur 3 réalisés et Oleg Verniaiev avec 2 duels gagnés et 1 match nul, ont été précieux lors de cette victoire. Les 3 duels remportés par le jeune international Français, Mathys Cordule, toute nouvelle recrue d'Orléans, ne leurs auront pas suffi pour l'emporter.

Antibes prend ainsi la tête du classement à mi-parcours avec 60 points, suivi de très près par Monaco, 59 points. Sotteville prend la 3e place avec 54 points.

Le 7 décembre, Vallauris rencontrera Sotteville, La Madeleine accueillera Bourges, Vélizy sera l'hôte de Montceau-les-Mines et Orléans affrontera Oyonnax.

Les réactions de la 3ème journée

Vallauris - Franconville

Patrick Bonnet, entraîneur de Vallauris : Pour le club, il était vraiment important de réussir ce premier match à domicile dans nos cœurs, et au-delà du résultat pour rendre hommage à notre cher président Serge Neviani et à sa charmante épouse Valerie Bouquet présente durant toute cette rencontre, pour honorer la mémoire de ce grand homme indélébile dans nos têtes à jamais.

Thierry King, entraîneur de Franconville : Très belle performance de Vallauris et beaucoup d'émotions à l'occasion de l'hommage rendu à l'ancien président du club de Vallauris. Nous avions bien préparé ce match et nous avons commis quelques erreurs. L'enchaînement des 2 matchs pour le même effectif et les pépins physiques plus ou moins graves des gymnastes de la TEAM ALBO, ont été des difficultés que nous n'avons pas pu combler. Les gymnastes ont tout donné avec un état d'esprit positif et déterminé. Je les félicite et les encourage à travailler dans cette voie pour préparer une année 2020 à bonifier en matière de performances. Nous aurions pu tout de même accrocher 2 matchs nuls si nous avions été plus précis. 2 duels très serrés nous ont échappé et nous restons perplexes et frustrés. Les matchs retour pourront inverser cette tendance avec un effectif plus fort et plus expérimenté. Chaque match aura son tournant, à nous de mieux nous y préparer. J'ai hâte de vivre ces 2 matchs : à Sotteville et chez nous en février pour la finale du groupe à domicile.

La Madeleine - Antibes

Guillaume Noé, entraîneur de La Madeleine : Nos jeunes réalisent un super match ce qui nous permet d'accrocher un match nul. L'objectif étant d'être le plus compétitif face à cette belle équipe Antiboise, donc un match nul nous satisfait pleinement. Un grand merci à Andreï Likhovitskyi qui depuis 12 ans nous apporte son expérience et sa régularité surtout que ses passages au sol et aux anneaux n'étaient pas prévus. La blessure d'Andreï Muntean en début de semaine nous a obligé à modifier notre stratégie. Le match fut tendu du début à la fin, pour preuve cette fin de match avec 2 nuls au sol. Une très belle ambiance au club avec une salle pleine et un bel hommage rendu à Dmitry, nous sommes fiers d'avoir pu lui rendre hommage de cette manière. 

Philippe Carmona, entraîneur d'Antibes : Après un émouvant hommage rendu à Dim Vasilenko, le tirage au sort nous fait débuter aux barres où nous commentons quelques erreurs et une égalité logique au regard des 4 duels. Aux anneaux nous n’avons pas pu aligner Loris Frasca qui souffre encore d’une épaule et Alexis Demigha habituellement solide à cet agrès, est passé complètement au travers tout comme Enzo Fazari qui commet également trop d'erreurs. Nous égalisons donc çà nouveaux à cet agrès où Samir et Kevin remportent aisément leurs duels respectifs. Hormis une erreur de jeunesse commise par Dylan Willaey Ge, le sol a été à l’image de la rencontre très serré avec 2 égalités et un suspense que les fervents et nombreux supporteurs Madeleinois ont su apprécier. Un match nul qui reflète complètement la rencontre bravo à la jeunesse Madeleinoise qui a fait un match parfait.

Vélizy - Noisy

François Viala, entraîneur de Vélizy : Tout d'abord toutes mes félicitations aux gymnastes de Noisy-Le-Grand qui se sont montrés très solides sur cette rencontre. Nous nous attendions à un match très serré contre eux et nous ne sommes pas trompés. Le match fut âpre et accroché tout le long, le suspens était à son comble ! D'un point de vue sportif nous commettons quelques erreurs et quelques imprécisions qui coûtent cher dans ce type de rencontre très disputée, ce qui explique en partie note courte mais défaite quand même. Nous avons pris une véritable leçon de jugement qui j'espère devrait nous servir à améliorer la qualité de nos prestations, permettant ainsi au club de passer un cap par la suite. Nous nous concentrons maintenant sur la phase retour qui va se montrer haletante et déterminante pour la suite des événements.

Gaëtan Dupont, entraîneur de Noisy : Nous sommes satisfaits de remporter cette rencontre face à Vélizy, car nous savions que ce match était difficile à gagner. Même si nous nous classons actuellement premier de notre poule après les matchs aller, les scores sont très serrés entre les 3 équipes et il ne faudra rien lâcher lors des matchs retour contre Montceau et Vélizy. Notre équipe s’y prépare déjà et continuera à donner le maximum pour accéder à la demi-finale

Orléans - Monaco

Fabien Bougas, entraîneur d'Orléans : Nous abordions ce match avec la volonté de revenir sur Monaco qui comptait 4 duels d’avance sur nous, nous devions donc prendre des risques dans les choix stratégiques. Malheureusement, nous avons entamé la rencontre avec une chute aux barres qui nous ont éloignés de notre objectif dès le premier agrès avec 3 duels perdus. Nous avons réalisé de très bons mouvements aux anneaux mais une erreur sur la réception d’Alexei Rostov face à Oleg Verniaev nous prive de l’égalisation. Enfin au sol, tous les mouvements ont été réussis mais nous ne sommes pas parvenus à gagner plus de 2 duels. Félicitations à cette belle équipe de Monaco qui a été la plus forte aujourd’hui. Nous donnerons tout sur les matchs retour pour jouer la première place jusqu’au bout. Du côté de l’organisation, c’est une belle réussite pour le club puisque nos tribunes étaient pleines et les spectateurs, à l’unanimité, ont apprécié « le spectacle ». 

Thierry Aymes, entraîneur de Monaco : Nous sommes content de ce match contre Orléans qui est une très belle équipe. Le résultat n'est donc pas joué d'avance. On a réussi à faire un match propre et correct. Je suis content du comportement des garçons qui n'ont rien lâché. Suite à l'erreur d'Edgar aux barres nous avons su en profiter pour prendre un duel d'avance. Une nouvelle fois tous les gymnastes ont pu matcher, c'est une satisfaction car ils ont ainsi tous pu participer à la victoire. Je tiens à féliciter le club d'Orléans qui fait un super match ce qui a permis d'avoir un beau suspens. Nous allons maintenant nous préparer pour la suite qui ne sera pas simple, mais nous allons donner le maximum. 

Les résultats détaillés

  • TOP 12 2019 2020 GAM poule 1 jour 3 Vallauris Franconville.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2019 2020 GAM poule 2 jour 3 La Madeleine Antibes.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2019 2020 GAM poule 3 jour 3 Vélizy Noisy.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2019 2020 GAM poule 4 jour 3 Orléans Monaco.pdf

    Télécharger