GAF - TOP 12 - Saint-Lô, Avoine, Haguenau et Meaux en phase finale
Ce samedi 22 février 2025, la 3e et dernière journée de la phase de poules du Top 12 féminin de gymnastique artistique a déterminé les équipes qualifiées pour la phase finale. Saint-Lô, Avoine, Haguenau et Meaux se sont assurées une place en demi-finales, tandis que Beaucaire, Brumath, Hénin et Saint-Étienne s’affronteront en match de maintien, et que Combs-la-Ville, Marseille, Colomiers et Lyon se rencontreront en match de relégation.

Résultats de la 3e journée
POULE | DOMICILE | EXTÉRIEUR | SCORE |
Poule 1 | Saint-Lô | Marseille | 34 - 14 |
Poule 2 | Saint-Etienne | Colomiers | 32 - 16 |
Poule 3 | Lyon | Haguenau | 18 - 30 |
Poule 4 | Meaux | Combs-la-Ville | 34 - 14 |
Accédez au classement complet >>
Résumé de la 3e journée
Lors de cette 3e et dernière rencontre, les quatre leaders de la saison recevaient à domicile l’occasion de se produire devant leur public.
Dans la première poule, les locales de l’étape, les Saint-Loises, ont débuté la rencontre par leur agrès fort, le saut. On se souvient notamment de la victoire de la jeune Lilly Havard face à Coline Devillard, triple championne d’Europe et médaillée de bronze mondiale à cet agrès l’an dernier lors de la finale à Troyes. C’est donc tout naturellement que Loïcia Porte et Lilly Havard remportent l’ensemble des duels à cet agrès face aux gymnastes de Marseille. Finalistes l’an dernier, les gymnastes de Saint-Lô ont ensuite su se servir de leur expérience pour remporter deux duels sur trois aux barres. Ainsi, à la mi-temps, Saint-Lô possède 16 points contre 8 pour Marseille. Saint-Lô remporte ensuite les trois duels à la poutre grâce à Loïcia Porte, Taïs Blain et Lilly Havard. Saint-Lô possède donc 25 points contre 11 pour Marseille après le 3e agrès. Enfin, au sol, c’est à nouveau un carton plein pour les vice-championnes de France en titre qui remportent le match 34 à 14. Elles accèdent ainsi à la phase finale, tandis que Marseille concourra en match de relégation.
Dans la deuxième poule, Saint-Étienne, qui avait renoué avec la phase finale l’an dernier à Troyes, était bien déterminé à faire à nouveau partie des demi-finales et entre parfaitement dans la compétition en remportant les 3 premiers duels de la rencontre au saut face à Colomiers, puis les 3 suivants aux barres asymétriques. À mi-parcours, Saint-Étienne mène donc 18 à 6 contre Colomiers. Ce dernier parvient à remporter un duel à la poutre et un duel au sol, les amenant à 16 points. Mais avec 32 points, Saint-Étienne remporte la rencontre. Cependant, c’est Avoine, qui avait précédemment cumulé 70 points en remportant haut la main ses deux rencontres de poules, qui participera à la phase finale. Saint-Étienne jouera en match de classement et Colomiers en match de relégation. Il est à noter que Louane Plisson était suivie par une équipe de M6 dans le cadre d'un reportage pour l'émission "Un jour un doc", qui sera prochainement diffusé sur la chaîne.
Dans la 3e poule, l’équipe finaliste l’an dernier accueillait celle d’Haguenau, multiple finaliste, vice-championne de France en 2022 et 2023, ainsi que médaillée de bronze en 2021. Cette rencontre marquait le retour à la compétition de Djenna Laroui après sa suspension en juillet dernier suite à une prise trop importante de Ventoline lors des championnats de France 2024. Malgré son retour, Lyon se retrouve en difficulté face à la redoutable équipe d’Haguenau qui remporte 5 duels sur 6 sur les 2 premiers agrès, le saut et les barres asymétriques. À ce stade, Haguenau comptait ainsi 18 points contre 6 pour Lyon. Lyon parvient à gagner un duel à la poutre, cependant Haguenau mène toujours la rencontre à l’issue de ce 3e agrès, 25 à 11. Et même si Lyon remporte 2 duels sur 3 au sol, Haguenau gagne le match 30 à 18 ainsi que sa place pour la phase finale, tandis que Lyon jouera en match de relégation.
Dans la 4e et dernière poule, l’équipe championne de France en titre, celle de Meaux, vivait un derby contre son voisin Combs-la-Ville. Après quelques complications du côté de Combs, qui n’a donc pas pu se battre avec toutes ses armes, Meaux remporte facilement les 3 premiers duels au saut, puis les 3 suivants aux barres asymétriques. Meaux mène donc 18 à 6 à la pause. À la poutre, Combs-la-Ville parvient à prendre un duel, leur permettant de cumuler 11 points à l’issue de cet agrès. Meaux termine ensuite en beauté au sol en remportant les 3 derniers duels de la rencontre et gagne ainsi le match 34 à 14. Sans les olympiennes Marine Boyer, Coline Devillard et Aline Friess mais présentes dans le public pour encourager leur équipe, et avec l’expérience de Lucie Henna, Cypriane Pilloy et Astria Nelo Meaux parvient une nouvelle fois à se hisser en demi-finale, tandis que Combs-la-Ville jouera pour tenter de se maintenir dans le Top 12.
Le 15 mars auront donc lieu les demi-finales, les matchs de classement et de relégation avant les petites et grandes finales féminines qui auront lieu le 29 mars à Haguenau. En demi-finales, Avoine (70 pts) rencontrera Meaux (60 pts) et Haguenau (64 pts) affrontera Saint-Lô (62 pts). En match de maintien, Brumath (52 pts et 275,361 pts FIG) affrontera Saint-Étienne (46 pts) et Beaucaire (52 pts et 264,124 pts FIG), Hénin (48 pts), tandis que Combs-la-Ville (32 pts) sera l'hôte de Lyon (28 pts) et Marseille (30 pts) de Colomiers (28 pts) en match de relégation.