GAM - TOP 12 : Antibes, La Madeleine, Sotteville et Noisy gagnent !

Les quatre favoris entraient en compétition ce samedi 26 février. Antibes, La Madeleine et Noisy-le-Grand tiennent leur place de favori en remportant leur premier match de la saison. Sotteville-lès-Rouen crée la surprise en battant les médaillés de bronze 2021 : Vallauris.

Résultats de la 2ème journée

 POULE DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
 Poule 1 Antibes Franconville 28 - 20
 Poule 2 La Madeleine Montceau 28 - 20
 Poule 3 Vallauris Sotteville 18 - 30 
 Poule 4 Noisy-le-Grand Orléans 26 - 22 

 

Accédez au classement complet >> 

Calendrier & résultats >>

Résumé de la 2ème journée

Dans la première poule, Antibes, le champion en titre, connaît une entame en demi-teinte avec deux duels remportés contre Franconville. Il reprend cependant les devants à l'issue des 4 duels aux anneaux (18 - 14). Antibes confirme enfin au sol et l'emporte 28 à 20.

À l'image de la première poule, les premiers duels aux barres parallèles se soldent par une égalité entre La Madeleine et Montceau-les-Mines dans la seconde poule. Les ressemblances ne s'arrêtent plus entre ces deux poules puisque le favori de la rencontre, le club du nord, reprend également l'avantage aux anneaux 18 à 14 et remporte finalement le match 28 à 20.

La troisième poule connaît un premier sort identique aux deux groupes précédent en se terminant avec 2 duels remportés pour Vallauris et pour Sotteville. Mais la comparaison s'arrête ici puisque Sotteville parvient à devancer le vice-champion en titre en s'octroyant 3 duels aux anneaux. Le club de l'ouest remporte l'intégralité des duels au sol et gagne ainsi son second match de la saison.

Dans la dernière poule, si Orléans remporte le premier duel aux barres parallèles, il laisse l'avantage à Noisy-le-Grand qui remporte les 3 duels suivants. Aux anneaux, les Franciliens conservent leur avantage, mais l'équipe d'Orléans réduit l'écart en remportant les deux derniers duels à cet agrès. La bataille fut rude également au sol puisque les deux équipes remportent chacune 2 faces à faces. Grâce à sa victoire supplémentaire glanée aux barres parallèles, c'est finalement Noisy-le-Grand qui remporte le match.

Le 12 mars, Oyonnax rencontrera Antibes, Monaco sera l'hôte de La Madeleine, Bourges accueillera Vallauris et Vélizy affrontera Noisy-le-Grand.

Les réactions de la 2ème journée

Antibes - Franconville 

Philippe Carmona, entraîneur d'Antibes : En l’absence de Samir et Loris en ce début de saison, nous pensions que serait très compliqué pour le club, mais finalement il n’en n’a rien été et la « classe biberon » à répondu présente. Nos jeunes âgés de 15 à 20 ans ont fait le match parfait sans pressions, avec un engagement remarquable et une précision technique digne des grands. Ce retour à la compétition devant notre public est un succès que nous avons savouré à ça juste mesure avec la tête tournée vers le prochain match contre Oyonnax.

Thierry King, Thomas  Backeland et Guillaume Faisy, entraîneurs de Franconville :  Nous pouvons d’abord féliciter l’équipe d’Antibes et ses coachs pour la qualité de leur travail.
De notre côté il y a de la déception car nous arrivions sur une dynamique positive après le 1er match et nous avions bien préparé celui-ci. La réussite n’a pas été au rendez-vous et nous avons facilité leurs 2 ou 3 duels gagnés sur nos erreurs. Le match a aussi basculé sur 2 duels perdus à 0,1. Maintenant nous devons Prendre le temps de récupérer avant de préparer les 3 prochains agrès. Rendez-vous dans 1 mois tout en observant à distance la prochaine rencontre de notre poule. L'Etat d'esprit de notre équipe a été irréprochable et nous avons apporté soutien et solidarité à notre grand champion Ukrainien Petro PAKHNYUK 🇺🇦 face à la tragédie qu il est en train de vivre. Nous avons également une pensée pour Quentin Bègue qui n’a pas pu être titularisé parmi nos 8 gymnastes pour des raisons personnelles.

La Madeleine - Montceau

Guillaume Noé, entraîneur de La Madeleine : Pour La Madeleine, le match a été compliqué face à une belle équipe de Montceau. Nous entamons difficilement les barres parallèles avec notamment 2 chutes pour 1 gymnaste. Andrei, présent depuis 14 ans au club à de nouveau présenté un beau mouvement. Nous arrivons à passer devant aux anneaux avec des beaux mouvements et faisant de même au sol. Très beau match contre Montceau, ce club qui a pour habitude de nous accueillir via des compétitions nationales, nous étions fier de les recevoir à notre tour. Julien Maréchal a été solide tout le match en remportant ses 3 duels.

Philippe Dumoux, entraîneur de Montceau : 

Vallauris -  Sotteville

Patrick Bonnet, entraîneur de Vallauris : Tout d’abord félicitations au vainqueur pour sa belle prestation. Pour nous, ce n’est pas une bonne soirée avec la grave blessure (rupture du tendon d’Achille) de Pierre Stephan.

Frantz Gaillard et Danny Pinheiro Rodrigues, entraîneurs de Sotteville : La Sottevillaise a répondu présent contre les 3es de 2021, Vallauris. On avait bien préparé la stratégie et imaginé les duels possibles. Aux barres, une chute sur tippelt de notre Canadien ne nous permet pas de bien commencer et Vallauris en a profité. On termine les barres parallèles à 2 victoires chacun. Aux anneaux, les gars ont bien réussi leur mouvement et notre stratégie a payé, on gagne 3 duels. Tout s'est joué au sol ou notre équipe hyper motivée a su sortir des gros mouvements qui ont déstabilisé les sudistes. On empoche les 4 duels au sol et on termine avec une victoire de 30 à 18 comme contre Bourges. On se place donc idéalement pour devenir le favori du groupe. On va se préparer aux 3 autres agrès pour être aussi performant. Je félicite nos gyms qui sont très jeunes et ont réussi à assurer. On prend la tête provisoire du championnat et cela fait toujours plaisir. 

Noisy - Orléans

Eric Stunault et Georges Borello, entraîneurs de Noisy : Face à une belle équipe d'Orléans, nous avons débuté la saison par une victoire à domicile devant notre public toujours aussi chaleureux. Durant ce match très intense et très serré, nos gymnastes ont confirmé leur bon travail de préparation durant ces dernières semaines. Ils vont continuer d'affiner les mouvements afin d'être les plus performantes possible lors de notre prochaine rencontre contre VélizyNous remercions Orléans, car nous avons partagé une excellente rencontre dans un très bon esprit sportif.

Maxime Guillard, entraîneur d'Orléans : Nous sommes satisfait du résultat du match. C’est peut-être une défaite mais elle sonne pour nous comme une victoire. Les gyms ont proposé du travail sérieux et de qualité malgré un effectif réduit en l’absence de Lucas et de notre étranger et une blessure à l’épaule survenue la semaine dernière pour Mathys qui, même amoindri , remporte ses 3 duels. Nous avons su exploiter toutes ces difficultés pour en faire notre force et aller chercher ces 5 duels. Nous gardons toutes nos chances de finir 1er de la poule et sommes déterminés à atteindre cet objectif lors des matches retour. Merci au club de Noisy le grand pour leur accueil chaleureux et félicitations à eux pour la victoire. 

 

Résultats détaillés