GAF - TOP 12 : Saint-Lô, Avoine et Lyon remportent leur match et Hénin et Haguenau égalisent.

Lors de cette deuxième journée de Top 12 féminin, Saint-Lô, Avoine et Lyon remportent leur match respectif. Hénin et Haguenau égalisent.

Résultats de la 2ème journée

 POULE DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
 Poule 1  Saint-Lô Schiltigheim 26 - 22
 Poule 2 Combs-la-Ville  Avoine Beaumont 14 - 34
 Poule 3 Henin Haguenau  24 - 24
 Poule 4 Lyon Meaux 26 - 22

 

Accédez au classement complet >> 

Calendrier & résultats >>

Résumé de la 2ème journée

Dans la première poule, Saint-Lô a pris les devants d’entrée de jeu en remportant les 3 duels au saut, son agrès fort. Le club de la Manche poursuit en tant que leader en gagnant 2 nouveaux duels aux barres asymétriques. Schiltigheim 4e l’an passé remporte un duel à cet agrès mais gagne 2 duels à la poutre permettant de relancer le match. Cependant, sans une salle comble, l’équipe de Saint-Lô, en remportant un dernier duel au sol s’offre la victoire finale 26 à 22 et une sérieuse option pour la demi-finale, un événement qui sera alors historique !

Dans la deuxième poule, Avoine-Beaumont rentre parfaitement dans cette nouvelle saison Top 12 en s’offrant les 3 premiers duels au saut contre Combs-la-Ville, puis les 3 duels suivant aux barres asymétriques et à la poutre. Combs-la-ville parvient à remporter un duel au sol face aux championnes en titre. Les deux équipes se séparent sur un score de 34 à 14.

Dans la troisième poule, Haguenau remporte 2 duels au saut alors qu’Henin en gagne un. Retournement de situation aux barres asymétriques, puisqu’avec 3 victoires sur 3 duels, Henin prend la tête de la rencontre et totalise 14 points contre 10 à la mi-temps. Le club du nord de la France poursuit sur sa lancée et gagne 1 duels supplémentaires à la poutre et fait une égalité. Cependant, Haguenau revient et le match se solde sur un nul, 24 à 24.

Comme dans la poule précédente, Meaux s’offre deux premiers duels au saut contre un pour Lyon Montchat dans la troisième poule. Aux barres, le club francilien récidive et remporte à nouveau 2 duels. A mi-parcours le score est donc de 14 à 10. Mais un revirement de situation vient bouleverser la rencontre. En ne remportant qu’un duel sur les deux derniers agrès, Meaux laisse la victoire finale à Lyon Montchat qui réussit donc l’exploit de gagner 5 duels sur 6 en fin de rencontre et ainsi de battre les médaillées de bronze 2022 devant son public venu en nombre.

Le 25 février, la dernière journée de match de poule verra Schiltigheim rencontrer Saint-Etienne, Avoine accueillir Hyères, Haguenau recevoir Beaucaire et Meaux affronter Colomiers. À l'issue de cette journée, le classement sera alors établi et les équipes accédant aux demi-finales connues.

Réactions de la 2e journée

Vincent Canavy, entraîneur de Saint-Lô : Nous sommes très heureux à l'issue de cette rencontre à domicile. Les filles ont fait un super match ! Quelques erreurs mais elles étaient au niveau attendu et ont assuré leur passage. Face à Schiltigheim 4ème de la saison précedente nous nous étions préparé à une confrontation décisive. Fort de la dynamique et des valeurs que nous cultivons à saint , nous étions à guichet fermé, 450 spectateurs venus soutenir avec ferveur les gymnastes qui s'entraînent au quotidien dans notre club ! Nous terminons cette phase de poule avec 2 victoires, c'est une énorme satisfaction ! Un grand bravo à nos gymnastes qui s'engagent tous les jours pour obtenir ces performances !

Valentine NORE, entraineur de Lyon Montchat : C’était un superbe match, une belle réussite collective, et cela à tout point de vue. Au plan sportif, face à Meaux qui est une immense écurie de la gymnastique française, la victoire acquise seulement au dernier duel, a été inattendue. Nos réactions de joie ont été à la hauteur du suspense tout au long de la rencontre. Toutes les filles ont magnifiquement joué leur rôle, qu’elles passent aux agrès ou non. Sur le plan organisationnel, nous avions peur de n’avoir personne car c’était en milieu des vacances scolaires. Tout a été parfaitement anticipé, du fait que pour une fois, nous savions le lieu de la compétition depuis plusieurs mois. Et finalement, nous avons dû refuser du monde car le gymnase Mado Bonnet était plein à craquer avec un peu plus de 800 spectateurs en feu. Nous ne sommes désormais plus maitre de notre destin, malgré nos 2 victoires en poule, nous devons attendre le résultat de Meaux face à Colomiers. Nos gymnastes étaient tellement heureuses, on espère aller en demi finale ! 

Résultats détaillés