GAM - TOP 12 - Orléans, Vallauris, La Madeleine et Antibes en phase finale
Ce samedi 22 février, la dernière journée de la phase de poules du championnat national a offert un spectacle intense, avec des rencontres décisives pour l’accès aux demi-finales et le maintien dans le Top 12. Les équipes d’Orléans, Vallauris et Antibes ont assuré leur place pour la phase finale, tandis que La Madeleine avait déjà mis une belle option dessus lors de la 5e journée du championnat. Tandis que Noisy-le-Grand, Sotteville, Monaco et Bourges se confronteront pour se maintenir ou éviter la relégation.

Résultats de la 6ème journée
POULE | DOMICILE | EXTÉRIEUR | SCORE |
Poule 1 | Orléans | Noisy-le-Grand | 28 - 20 |
Poule 2 | Vallauris | Sotteville | 26 - 22 |
Poule 3 | Monaco | Franconville | 19 - 29 |
Poule 4 | Antibes | Bourges | 24 - 24 |
Accédez au classement complet >>
Calendrier & résultats >>
Résumé de la 6ème journée
La 6e journée du Top 12 masculin de gymnastique artistique se déroulera ce samedi 22 février 2025, une journée décisive puisque les équipes en lice pour le titre sont désormais connues, ainsi que les potentielles reléguées. Toutes les équipes ont débuté au saut, ont poursuivi aux arçons et ont fini à la barre fixe.
Dans la première poule, la société municipale d’Orléans recevait Noisy-le-Grand pour une 6e journée décisive. En effet, les deux clubs expérimentés, séparés par seulement 2 points, étaient tous deux en mesure d’accéder à la phase finale. Noisy ouvre le score en remportant le premier duel au saut, mais Orléans réplique immédiatement en s’imposant dans le second duel. Noisy reprend l’avantage en remportant le duel suivant grâce à Lorenzo Sainte-Rose, mais Orléans égalise dans le dernier duel à cet agrès grâce à leur international, le Turc Adem Asil. Les deux équipes étaient donc à égalité après le premier appareil.
Aux arçons, Orléans prend le premier duel grâce à Lucas Desanges, malgré une gêne à l’œil due à une blessure à vélo, puis le second grâce à Timothy Voisin, multiple champion de France National A à cet agrès, et le troisième grâce à Adem Asil. Le dernier duel revient à Lorenzo Pambianchi de Noisy. Enfin, à la barre fixe, Adem Asil remporte le premier duel, Mathys Cordule le deuxième et Adam Jean-Alphonse le troisième pour Orléans. Le dernier duel revient à Sebastien Lambert, mais cette victoire ne suffira pas à Noisy pour se qualifier pour les demi-finales, bien que le club se maintienne dans le Top 12 pour la saison prochaine. Ainsi, les deux équipes se quittent sur le score de 28 à 20. Orléans accède à la phase finale pour la deuxième année consécutive.
Dans la 2e poule, le champion de France en titre depuis deux saisons était l’hôte du champion de France 2022, Sotteville, qui commence bien le match avec 3 victoires sur 4 au saut, grâce à Karim Mangala Bima, Cameron-Lie Bernard et leur international Artur Davtyan (ARM), vice-champion olympique en titre à cet agrès, ce qui leur permet de prendre l’avantage en début de match. Cependant, la situation se renverse aux arçons, puisque Vallauris remporte 3 duels sur 4 grâce à Rubens Borges Correia, Léo Saladino et leur international Yumin Abbadini (ITA), et revient ainsi à égalité. La victoire finale s’est donc jouée sur le dernier agrès, les barres fixes, où Vallauris décroche 3 nouvelles victoires sur 4 grâce à Léo Saladino, Yumin Abbadini et Paco Fernandes Henriques. Vallauris gagne donc la rencontre 26 à 22 et se qualifie pour les demi-finales afin de tenter de conserver son titre. En remportant l’ultime duel à la barre fixe, Sotteville évite les matchs de barrage et se maintient dans le Top 12 pour la saison prochaine.
Dans la 3e poule, après une animation offerte par le club local de l’Étoile de Monaco et les hymnes nationaux de la France et de Monaco, les deux clubs ont entamé cette dernière rencontre de poule de la saison avec l’enjeu d’éviter la relégation, puisque La Madeleine avait déjà pris une belle option pour la phase finale. Lorenzo Aymes, ancien membre de l’équipe monégasque, parti en Inde l’an passé après la prise de poste de son père Thierry Aymes, nouveau responsable de l’équipe masculine française, remporte le premier duel de la rencontre face à son ancien coéquipier Romain Chapelle. Cependant, Fabrizio Valle remporte le duel suivant pour Monaco. Franconville décide ensuite d’envoyer leur carte maîtresse, l’Ukrainien Illia Kovtun, 4e aux Jeux olympiques de Paris, qui remporte ainsi le 3e duel. Shun Petit remporte le dernier duel pour Franconville, portant le score à 10 contre 6 pour Monaco. L’équipe de Franconville, médaillée de bronze en 2019, parvient ensuite à remporter l’intégralité des duels aux arçons et mène 22 à 10 contre Monaco. Avec un duel remporté et une égalité à la barre fixe, Franconville s’assure la victoire finale 29 à 19 et se maintient ainsi dans le Top 12 l’an prochain. Monaco devra donc jouer les matchs de barrages pour tenter de continuer l’aventure en Top 12.
Dans la 4e et dernière poule, Antibes, le club le plus titré de France, recevait l’équipe de Bourges à l’occasion de cette dernière journée de poule. Au saut, Bourges remporte les deux premiers duels, tandis que les deux suivants reviennent à Antibes grâce aux jeunes Manoha Félicité et Anthony Mansard. Les deux équipes ne parviennent donc pas à se départager lors du premier agrès, avec deux victoires chacune, ce qui les amène à un score de 8 à 8. Même scénario ensuite aux arçons : Antibes s’empare du premier et dernier duel, tandis que Bourges gagne les deuxième et troisième duels. Avec à nouveau 2 victoires partout, Antibes possède donc 16 points, tout comme Bourges, après le deuxième agrès de la rencontre. Tout se jouait donc à la barre fixe, mais les deux clubs se sont à nouveau quittés sur une égalité de 2 duels remportés partout, terminant ainsi à 24 à 24. Cependant, grâce à son avance prise lors des précédentes rencontres, Antibes accède à nouveau à la phase finale pour espérer décrocher son 33e titre national. De son côté, Bourges se maintient dans le championnat pour la saison prochaine.
Le 15 mars auront donc lieu les demi-finales et matchs de classement, avant les petites et grandes finales masculines, qui se tiendront le 30 mars à Haguenau. En demi-finales, Vallauris (114 pts et 599,279 pts FIG) rencontrera Antibes (105 pts) et La Madeleine (114 pts et 593,749 pts) affrontera Orléans (108 pts), tandis qu’en match de barrage, Oullins (87 pts) rencontrera Monaco (75 pts) et Kingersheim (86 pts) affrontera Tremblay (82 pts).