GAF - TOP 12 : Avoine, Haguenau, Beaucaire et Meaux qualifiés pour la phase finale

Les féminines vivaient, ce samedi 29 février, leur dernier match de poule, une journée décisive en un vue des demi-finales. Beaucaire, déjà qualifié en demi-finale grâce à ses 2 victoires précédentes, est rejoint par Avoine, Haguenau et Meaux qui accèdent à nouveau à la phase finale. Ainsi, samedi 28 mars, Avoine affrontera Haguenau, alors que Meaux rencontrera Beaucaire dans la course à la finale. De leur côté, ce même samedi, Saint-Etienne accueillera Schiltigheim et Hénin, Rouen dans des matchs de classement. Enfin, Colomiers et Hyères, les deux promus de cette saison, tenteront de se maintenir dans le Top 12 face à Combs-la-Ville et Dunkerque.

Résultats de la 3ème journée

 POULE DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
 Poule 1 Avoine Beaumont Combs-la-Ville 33 - 15
 Poule 2 Haguenau  Henin 30 - 18
 Poule 3 Saint-Etienne Dunkerque 33 - 15
 Poule 4 Meaux Rouen 28 - 20

 

Accédez au classement complet >> 

Calendrier & résultats >>

Résumé de la 3ème journée

Dans la première poule, Avoine, vice-champion en 2019, recevait les gymnastes de Combs-la-Ville promues l'an passé. Après avoir ouvert le score grâce à Léa Franceries, les Avoinaises ont su garder le large tout au long de la rencontre, sans Claire Pontlevoy, récemment blessée au niveau du genou. Elles ne concèdent qu'un match nul au saut et une victoire au sol. À noter, le joli retour de Carolann Héduit. Elles remportent ainsi aisément le match et leur ticket pour les demi-finales. Elles s'offrent même la première place du classement général. Elles rencontreront donc Haguenau, quatrième, à domicile le 28 mars lors de la demi-finale. De leur côté, Combs-la-Ville, 11e du classement général, se rendra à Hyères pour défendre sa place dans le Top 12.

Dans la deuxième poule, l'Union Haguenau remporte son deuxième match de la saison face à Hénin-Beaumont. Avec 3 duels remportés sur 3 au saut, les Alsaciennes ont parfaitement entamé leur rencontre. Elles récidivent aux barres asymétriques en ne concédant aucun duel. En revanche, à la poutre, les gymnastes d'Hénin, plus stables que leurs adversaires, gagnent ainsi leurs deux premiers duels de la rencontre. Elles réussiront également à remporter le dernier duel au sol, ce qui restera cependant insuffisant pour devancer les Haguenoises. Ainsi, ces dernières rencontreront les Avoinaises en demi-finale, alors que les Héninoises affronteront les Rouennaises dans un match de classement.

Dans la troisième poule, Dunkerque s'incline face à Saint-Etienne. Les Stéphanoises remportent la quasi-totalité des duels, ne laissant qu'une victoire et un match nul à leur adversaire du jour. Avec une jeune équipe composée principalement de jeunes filles issues du pôle de Saint-Etienne et membre de l'équipe de France, le clan stéphanois à su faire tourner son effectif pour que toutes participent à cette victoire. Cependant, avec leur défaite face à Beaucaire lors de la précédente rencontre, les gymnastes de Saint-Etienne ne pourront pas accéder à la phase finale cette année, et ce, malgré leur titre en 2017 et leurs 3 médailles de bronze en 2019, 2018 et 2016. Elles affronteront Schiltigheim dans un match de classement et Beaucaire tentera pour la première fois d'entrer en finale face à Meaux. Dunkerque tentera de sauver sa place dans le Top 12 face à Colomiers, promu cette saison. 

Enfin, dans la quatrième et dernière poule, les Rouennaise sont allées affronter chez elles, les gymnastes de Meaux, championnes en titre. Grâce à de beaux sauts, Julia Forestier, Aglaé Adam-Cuvillier et Marine Boyer, ont toutes les 3 permis à Meaux de marquer 9 points contre 3 pour Rouen et ainsi de bien débuter le match. Avec des mouvements aux barres asymétriques plus compliqués des deux côtés, Meaux remporte 2 duels contre 1 pour Rouen. La tendance s'inverse à la poutre où Sheyen Petit et Varvara Zubova gagnent 2 duels pour le clan rouennais. Seule la jeune Sophie Barbelet marque des points pour Meaux. Enfin, au sol, Marine Boyer, qui a présenté sa nouvelle chorégraphie, s'incline face à Sheyen Petit qui remporte son 2 duels de la journée. Les deux derniers duels iront en faveurs de Meaux qui remporte le match 28 à 20 et s'offre ainsi une chance de défendre son titre. Meaux affrontera Beaucaire en demi-finale et Rouen, Hénin en match de classement.

Les réactions de la 3ème journée

Avoine - Comb-la-Ville

Gina Chirilcenco, entraîneur d'Avoine :

Romy Beckrich, entraîneur de Comb-la-ville : Nous savions que la rencontre allait être difficile de part le niveau élevé de nos adversaires qui reste un club structuré pour le haut niveau avec des gymnastes dans les collectifs des équipes de France. Après des duels serrés au saut de cheval, nous n’avons pas pu rivaliser avec leur niveau international aux barres asymétriques. Sur la suite de la rencontre, nos gymnastes ont su restes mobilisés ce qui nous a permis de saisir une opportunité pour remporter notre 1er duel au sol. Nous avons assisté à un très bon niveau de gymnastique. Le club de Combs doit encore progresser dans sa structuration pour envisager d'être concurrentiel dans le Top 12. Nous tenons à remercier Avoine pour leur accueil et leur sympathie.

Haguenau - Hénin-Beaumont

Béatrice Travers, entraîneur de Haguenau : Ce match à domicile a montré la détermination de notre équipe, en remportant un maximum de duels, laissant peu de place à l'équipe d'Henin, qui s'est battu jusqu'au bout. Les deux équipes ont offert au public un spectacle de très belle qualité. Force et ténacité ont emmené Haguenau vers une très belle victoire. Félicitations aux deux équipes.

Sophie Jovenet et Claire Dessaint, entraîneurs de Hénin : Notre objectif était de remporter un duel. Nous en avons gagné 3 donc contrat rempli ! Sans Eléna, blessée lors du précédent match, les filles ont assuré en prenant leurs responsabilités. Nous sommes fières de notre équipe. Merci à Haguenau pour l’accueil. 

St Étienne - Dunkerque

Cyrille Valette, entraîneur de St-Étienne : Tout d'abord, je tiens à féliciter les filles pour leurs belles prestations. Ce match avec Dunkerque s'est très bien déroulé, et ce, dans une bonne ambiance. Un grand merci à toute l'équipe organisatrice et au public venu en nombre pour le match mais également pour le Sainté Gym Show. C'était un réel plaisir pour tous de matcher dans une salle comble.

Geneviève Vyncke, entraîneur de Dunkerque : Le match Dunkerque contre Saint-Étienne a malheureusement été fidèle au scénario prévu. Face aux très bonnes prestations de Saint-Étienne, nous n'avons guère eu les moyens de résister : un seul duel gagné et un à égalité. Après le match contre Beaucaire au 1er tour et seulement 4 duels gagnés, nous n'avions aucune chance de remonter la pente contre St Étienne.... Bravo à nos gyms qui n'ont pas baissé les bras et se sont mobilisées jusqu'au bout.

Meaux - Rouen

Patrick Andreani, entraîneur de Meaux : Les filles ont fait une super entame de match. En gagnant cinq duels sur six au saut et aux barres. La poutre a été plus délicate à gérer et nous revenons bien dans le match au sol. Avec le président Paul HAMELLE, nous sommes très fiers des prestations de nos gymnastes. Face à nous, nous avions une solide équipe de Rouen avec deux gymnastes de très haut niveau. Je tiens à remercier tous mes collègues Entraîneur Ainsi que tout le staff de MEAUX pour l’organisation de la rencontre devant plus de 500 spectateurs.

Eric Pasquelin, entraîneur de Rouen : 

Résultats détaillés

  • TOP 12 2019 2020 GAF poule 1 jour 3 Avoine Combs la Ville.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2019 2020 GAF poule 2 jour 3 Haguenau Henin.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2019 2020 GAF poule 3 jour 3 St Etienne Dunkerque.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2019 2020 GAF poule 4 jour 3 Meaux Rouen.pdf

    Télécharger