GAF - TOP 12 - Avoine et Haguenau en finale, Meaux et Saint-Lô en petite finale

Ce samedi 15 mars, en remportant leur demi-finale, Avoine et Haguenau se qualifient pour la finale, tandis que Meaux et Saint-Lô iront s'affronter dans la course au bronze le 29 mars à Haguenau. Déjà assurés de se maintenir dans le Top 12 l’an prochain, Saint-Étienne et Hénin-Beaumont remportent respectivement leur match contre Brumath et Beaucaire. Tandis que Lyon et Colomiers se maintiennent grâce à leur victoire du jour contre Combs-la-Ville et Marseille, qui matcheront en DN1 la saison prochaine.

Résultats de la 4e journée

  DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
Demi-finale 1 Avoine   Meaux  34 - 14
Demi-finale 2   Haguenau   Saint-Lô  30 - 18

 

  DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
Match de classement 1  Brumath Saint-Etienne  18 - 30 
Match de classement 2  Beaucaire  Hénin 22 - 26 
Match de classement 3  Combs-la-Ville  Lyon   22 - 26
Match de classement 4   Marseille  Colomiers 14 - 34 


Accédez au classement complet >>

Calendrier & résultats >>

Résumé de la 4e journée

Dans la première demi-finale, qui opposait Avoine, de retour dans le Top 12, à Meaux, champion de France en titre, l’avantage a vite tourné en faveur d’Avoine. En effet, l’équipe du centre de la France a pu compter sur ses internationales pour remporter l’intégralité des six premiers duels : trois au saut, puis trois aux barres asymétriques. Les Avonnaises ne laisseront finalement qu’un duel leur échapper sur le reste de la compétition, les propulsant à la tête de la rencontre (34 à 14) et confirmant leur place de leader au classement général. Avoine participera donc à la grande finale le 29 mars, tandis que Meaux jouera en petite finale à la même date.

Dans la seconde demi-finale, Haguenau, qui sera l’hôte des petites et grandes finales féminines et masculines les 29 et 30 mars prochains, recevait aujourd’hui le club de Saint-Lô, vice-champion de France 2024, qui participait pour la première fois à la phase finale. Haguenau, de retour en phase finale après son absence l’an passé, a pu compter sur l’expérience de ses internationales pour prendre les devants à l’issue des deux premiers agrès. En remportant quatre duels sur six, Haguenau comptait 14 points contre 10 à ce stade du match. Les Haguenoises remportent ensuite cinq duels sur six sur les deux agrès suivants, la poutre et le sol, et remportent ainsi la victoire finale 30 à 18. Elles seront donc en grande finale, à domicile, contre Avoine. Saint-Lô rencontrera ainsi, comme l’an passé, Meaux en petite finale.

Dans le premier match de classement, Brumath recevait Saint-Étienne, qui remporte l’intégralité des trois premiers duels, ceux au saut. Les Stéphanoises gagnent ensuite deux duels aux barres, laissant une victoire à Brumath sur cet agrès. Même scénario à la poutre et au sol, avec deux victoires en faveur de Saint-Étienne contre une pour Brumath. Saint-Étienne gagne ainsi le match 30 à 18.

Dans le second match de classement, Hénin-Beaumont s’est rendu dans le sud de la France, à Beaucaire. À mi-parcours, Hénin a pris les devants avec quatre duels gagnés sur six lors des deux premiers agrès, le saut et les barres. Après quelques difficultés à la poutre, en faveur de Beaucaire, Hénin remporte deux duels au sol, permettant ainsi au groupe de remporter le match 26 à 22.

Dans le premier match de classement pour la relégation, Lyon accueillait Combs-la-Ville. Les locales entament bien leur compétition au saut, avec deux duels remportés sur les trois présentés. Les Lyonnaises poursuivent dans la même lancée aux barres, remportant à nouveau deux duels sur trois. Cependant, l’écart se resserre entre les deux équipes après la poutre, grâce à deux victoires de Combs-la-Ville contre une pour Lyon. Mais Lyon riposte en remportant deux duels sur trois au sol afin de s’assurer la victoire finale 26 à 22.

Dans le second match de classement pour la relégation, Marseille recevait le club de Colomiers, qui remporte l’intégralité des duels lors du premier agrès, le saut. Les Occitanes récidivent aux barres en remportant à nouveau tous les duels à cet agrès, malgré la blessure d’une de leurs gymnastes à l’échauffement. Elles poursuivent avec cinq victoires sur six lors des deux derniers agrès, la poutre et le sol, et remportent le match 34 à 14. Elles s’offrent ainsi une place dans le Top 12 pour la saison prochaine, tandis que Marseille est relégué en DN1.

Chez les féminines, Avoine rencontrera Haguenau en finale et Meaux se confrontera à Saint-Lô en petite finale le 29 mars à Haguenau. Quant aux masculins, Vallauris et La Madeleine s'affronteront en finale, tandis qu'Antibes et Orléans se retrouveront en petite finale, le 30 mars, toujours à Haguenau. Billetterie >>

Résultats détaillés